BFMTV

19 ans après sa sortie, "Harry Potter à l'école des sorciers" dépasse le milliard au box-office mondial

Harry Potter et sa chouette, Hedwige.

Harry Potter et sa chouette, Hedwige. - Warner Bros.

Sorti en 2001 au cinéma, le premier volet de la saga Harry Potter a depuis récolté 1.001.260.000 dollars (environ 839 millions d'euros), grâce à une ressortie en Chine.

Sorti il y a 19 ans au cinéma, le film Harry Potter à l'école des sorciers continue de cartonner au box-office mondial. Le premier volet des aventures d'Harry, Ron et Hermione vient d'atteindre un nouveau palier en dépassant le milliard de dollars de recettes à l'international.

Cette prouesse, explique le site Deadline, est due à la pandémie de coronavirus. Car s'il a été présenté pour la première fois en salles en 2001, le long-métrage signé Chris Columbus est re-diffusé dans le salles en Chine depuis le week-end dernier, où il est proposé en version 4K 3D. De nouvelles recettes qui, ajoutées à celles du passée, ont permi au film d'atteindre les 1.001.260.000 dollars (environ 839 millions d'euros).

"Une saga intermporelle et universelle"

"Nous sommes très heureux de voir que Harry Potter à l'école des sorciers plaît à une nouvelle génération de spectateurs", a indiqué dans un communiqué Andrew Cripps, directeur de la distribution internationale chez Warner Bros Pictures.

"La popularité du film auprès des cinéphiles en Chine qui le découvrent pour la toute première fois, prouve que cette saga est véritablement intemporelle et universelle", a-t-il ajouté.

Harry Potter à l'école des sorciers est le second film de la saga à atteindre le milliard de dollars de recettes à l'international. Harry Potter et les reliques de la mort - 2e partie avait déjà franchi ce palier symbolique avec un score de 1,3 milliard de dollars au box-office mondial.

Nawal Bonnefoy