BFMTV

Chris Pratt provoque l'indignation en expliquant qu'il mange "les agneaux les plus heureux de la planète"

Chris Pratt à Londres en avril 2017

Chris Pratt à Londres en avril 2017 - Daniel Leal-Olivas - AFP

L'acteur des Gardiens de la galaxie a choqué la communauté végétarienne en expliquant, avec une joie apparente, comment sont tués les agneaux qu'il élève pour les manger.

C'est une surprenante vidéo que Chris Pratt a publiée sur Instagram. Ce mardi, l'acteur américain a posté un message dans lequel il dévoile s'être lancé dans l'élevage d'agneaux. Naturel et tout sourire, il raconte comment il s'occupe des animaux jusqu'à ce qu'ils soient tués pour qu'il les mange... un récit qui a horrifié les communautés végétariennes de la Toile. 

Après avoir présenté un plat vide à la caméra ("J'ai tout mangé, ahaha!") la star des Gardiens de la galaxie raconte l'origine de son repas:

"J'élève des agneaux et je pêche depuis six mois et je mange de l'agneau. De l'agneau tout droit sorti de la ferme jusqu'à la table. Ils sont les agneaux les plus heureux du monde, ils sont trop mignons, et puis un jour ils se réveillent morts et ils sont dans mon congélateur. Je ne sais pas comment ça marche, mais c'est fabuleux."

"Et si vous êtes végétariens, je suis désolé", poursuit-il. "Je ne veux pas être insensible, mais ce déjeuner d'agneau était vraiment merveilleux". Auditoire conquis. 

"On va se nourrir de lui pendant des mois"

Pour joindre une image à son récit, Chris Pratt a également publié une photo de plusieurs morceaux de viande crue: "Regardez toute cette glorieuse nourriture! On va se nourrir de lui pendant un mois", s'est-il réjoui en légende, avant d'expliquer que les animaux qu'il élève sont bien traités avant leur exécution. "C'est comme débrancher une télé. (...) Wocka, mon boucher, opère sa magie".

Autant de déclarations qui ont indigné de nombreux internautes. Certains rappellent que "Les animaux ne sont pas des objets inanimés. Personne ne comparerait l'euthanasie d'un chien à une télé qu'on débranche", d'autres affirment qu'il n'y a aucune manière "humaine de tuer un animal" ou qualifient l'opinion de Chris Pratt sur les animaux de "régressive et dégoûtante".

"La seule chose qui pourrait me faire envisager un style de vie sans viande, c'est un post Instagram de Chris Pratt décrivant avec amour la transformation en viande de son ami, un mouton", ironise une autre utilisatrice de Twitter. 

Autant de critiques qui ne feront sans doute pas changer d'avis l'acteur, qui semble vouloir se lancer dans un commerce: "Pour l'instant, la viande est réservée à mes amis et ma famille (...) Mais bientôt, elle pourrait être disponible pour mes abonnés, car nous testons des recettes et nous nous ouvrons au marché."

B.P.