BFMTV

Chansons de Noël: ce qu’il faut savoir sur Petit Papa Noël de Tino Rossi

Tino Rossi chante "Petit Papa Noël"

Tino Rossi chante "Petit Papa Noël" - AFP

Cette semaine, découvrez chaque jour l'histoire qui se cache derrière les plus grands tubes de Noël. Aujourd'hui, la rédaction s'est penchée sur un incontournable: Petit Papa Noël, de Tino Rossi.

Autour du 25 décembre, il y a de nombreuses choses auxquelles vous ne pourrez pas échapper. L’affreux pull rouge et vert orné d’un renne, l’overdose de chocolat, la course aux cadeaux ou encore le sms "Bonnes fêtes" de la part d’un numéro inconnu auquel vous n’osez pas répondre "C’est qui?". Et puis surtout, les chants de Noël.

Véritable tradition pour certains, bruit insupportable pour d’autres, ces chants agrémentés de grelots et clochettes envahissent les radios, les playlist des grands magasins, les réseaux sociaux, la télévision, votre vie. Histoire de ne pas être largué à l’approche du réveillon, voilà ce qu’il faut savoir sur les plus grands tubes de Noël. Aujourd’hui, Petit Papa Noël, de Tino Rossi. 

L'histoire

La première version de Petit Papa Noël raconte la prière d'un fils demandant à l'homme en rouge le retour de son père, prisonnier de guerre en Allemagne. L'auteur Raymond Vincy en réécrit les paroles en 1946, effaçant alors toute allusion à la guerre, à la demande de l'impresario Émile Audiffred et du compositeur, Henri Martinet, devenu à la Libération le pianiste de Tino Rossi. 

Le succès

Ce dernier chante ce titre pour la première fois en public sur la scène de l'ABC en 1948. Le succès est immédiat. Tino Rossi devient, en 1949, le premier chanteur français à obtenir un disque d'or.

Difficile aujourd'hui de donner un chiffre exact lorsqu'il s'agit du nombre d'exemplaires écoulés. Alors que certains parlent de 5,7 millions de 45 tours écoulés, d'autres évoquent plutôt 30 millions d'exemplaires vendus - voire de "35 millions, dont 20 millions pour la France seule".

Selon un sondage effectué en 2007 par l'institut CSA53, Petit Papa Noël est la chanson préférée des Français... ex aequo avec Ne me quitte pas de Jacques Brel.

Les reprises

Cette chanson a connu un véritable succès auprès des artistes francophones pour enfants. Ainsi, elle a été reprise par Karine et Rebecca, Chantal Goya, Dorothée, Thierry Gali ou encore Henri Dès.

En plus de ces interprètes, Dalida, Mireille Mathieu, Michèle Torr, Trust, Céline Dion ou encore Roch Voisine ont, eux aussi, donné leur propre version de Petit Papa Noël. 

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV