BFMTV

Ce que Céline Dion doit à René Angélil

Il fut son agent, son mari, son confident, son ami. Sans René Angélil, Céline Dion ne serait sans doute pas devenue la star qu’elle est aujourd’hui. Car dans l’ombre, le célèbre manager a façonné la carrière sans faille de celle qui a conquis le monde entier.

Tout commence en 1981 par l’intermédiaire d’une cassette audio sur laquelle résonne la voix d’une jeune inconnue de 12 ans prénommée Céline. A cette époque, René Angélil a derrière lui un passé de chanteur et l’artiste dont il est manager vient de mettre un terme à leur collaboration. Alors qu’il songe à s’éloigner de la musique, cette cassette va faire basculer deux destin : le sien et celui de la jeune Céline Dion dont la voix l’émerveille. L’histoire peut commencer.

Personne n’aurait misé beaucoup sur une adolescente de 12 ans. Mais René Angélil, lui, va aller jusqu’à hypothéquer sa maison pour financer le premier album de Céline Dion, La Voix du Bon Dieu. Il croit en elle et devine le potentiel de la jeune fille. Son instinct ne lui fera pas défaut. Ce premier album est Disque d’or au Canada. Le premier succès d’une très longue série.

Céline Dion, la métamorphose

En coulisses, René Angélil va mener avec une main de maître la carrière de la star québécoise. Dans les années 1980, l’agent, qui se mue en véritable père protecteur, va faire traverser l’Atlantique à Céline Dion. En 1983, le public français la découvre avec son tube D’amour et d’amitié et l’adopte aussitôt. Sur les conseils de cet agent et confident, qui décide de s’occuper exclusivement de sa protégée, Céline Dion participe à l’Eurovision en 1988 avec la chanson Ne partez pas sans moi. La chanteuse québécoise, qui représente alors la Suisse, remporte le concours. Au fil des années, grâce à René Angélil, la carrière de la chanteuse prend une ampleur de plus en plus internationale.

Pour Céline Dion, René Angélil voit grand. Il lui fait prendre des cours d’anglais et opère chez son artiste une métamorphose physique. Son premier album en anglais, Unison, sort en 1990. Le monde entier la découvre enfin. Alors que, loin des projecteurs, la relation entre Céline Dion et son agent prend une tournure romantique, la chanteuse québécoise se fait un nom, impose sa voix, et ses albums en français et en anglais se vendent par millions. Grâce à René Angélil, la petite fille du Québec passe dans les radios du monde entier. Les billets de ses concerts s’arrachent. Le succès ne se dément pas. Céline Dion travaille avec les plus grands. René Angélil veille au grain et construit avec vigilance et ambition la carrière de la star.

L'énergie et le flair de René Angélil

Dans une interview à Paris Match, Céline Dion évoquait ainsison mari René, qu’elle a épousé en 1994 et avec qui elle a eu trois enfants: "Nous nous complétons. Il exprime son énergie dans ce qui a trait à ma carrière artistique. Moi, c’est plutôt à la maison, dans notre vie quotidienne, les voyages, le décor..."

Céline Dion, qui est actuellement en résidence au Colosseum de Las Vegas, le sait. Si sa route n’avait pas croisé celle de René Angélil, sa carrière n’aurait sans doute jamais pris cette tournure. Même lorsque le couple décide de ne plus travailler ensemble en 2014, alors que René doit se battre contre un cancer de la gorge et qu’Aldo Giampaolo devient le manager de Céline Dion, son ombre n’est pas loin.

René Angélil s’est toujours battu pour Céline Dion. A toute les étapes de sa vie. Sans lui, la chanteuse serait sans doute même passée à côté d’un tube planétaire qu’elle a enregistré en 1997, My Heart Will Go On. Quand le compositeur James Horner lui a proposé de chanter le titre qui servirait de bande originale au film Titanic, Céline Dion a d'abord décliné la proposition, peu convaincue par les paroles. C’est René Angélil qui interviendra pour lui demander de réfléchir et de passer un essai. Elle finit par accepter. Quelques mois plus tard, la chanson fait le tour du monde et lui permettra même de décrocher l’Oscar de la meilleure chanson originale.

Toute sa vie, René Angélil aura mis son intuition et sa passion au service du talent de sa protégée, son artiste et son épouse. C’est à deux qu’ils auront construit cette carrière hors du commun.