BFMTV

Casimir et Nounours attendent les enfants sur la nouvelle chaîne YouTube de l'Ina 

Casimir entouré des personnages du programme pour enfants des années 1970: "L'île aux enfants".

Casimir entouré des personnages du programme pour enfants des années 1970: "L'île aux enfants". - Facebook @Casimirofficiel

Ina Kids, c'est le nom de la nouvelle chaîne YouTube de l'Ina, destinée au jeune public. Des programmes pour les petits... et les quadra nostalgiques.

Nostalgie à fond les ballons sur l'Ina. L'Institut national de l'audiovisuel a annoncé lundi le lancement d'une nouvelle chaîne YouTube réservée aux enfants, Ina Kids. On y retrouvera des programmes tels que Casimir, le monstre gentil de L'Ile aux enfants, Titus le petit lion, ou encore le Nounours de Bonne nuit les petits, Wattoo Wattoo... De quoi enchanter les plus jeunes... et leurs parents, ravis de ces "madeleines".

L'offre de cette chaîne sera régulièrement enrichie pour proposer à terme près de 1.500 vidéos.

L'Ina se félicite aussi du succès de la plateforme éducative Lumni Enseignement, qu'il copilote, et qui a vu son trafic multiplié par 10 depuis la mi-mars. Les restrictions d'accès à cette plateforme d'ordinaire réservée aux enseignants ont été levées pour que les parents puissent utiliser ses plus de 3.000 contenus clefs en main.

Par ailleurs, la nouvelle offre de streaming de l'Ina Madelen, lancée il y a un mois juste après le début du confinement, compte plus de 50.000 abonnés, s'est félicité l'Institut national de l'audiovisuel. Depuis son lancement, Madelen, qui propose plus de 13.000 programmes vidéo et audio sélectionnés dans les archives du catalogue de l'Ina, enregistre jusqu'à 500.000 vidéos regardées chaque jour. Le service propose 3 mois gratuits pour accompagner le confinement.

Alors que la plupart des grands festivals de musique ont été annulés, Madelen prévoit une programmation spéciale de concerts qui débute cette semaine, avec une sélection de concerts captés au fil des ans au Printemps de Bourges.

L'activité de ventes d'archives de l'Ina bénéficie en outre du regain d'intérêt du public pour les rediffusions. L'Institut a conclu un accord commercial avec l'Equipe TV qui va permettre à la chaîne de rediffuser "7 matches de football légendaires et 27 étapes mythiques du Tour de France cycliste".

M. R. avec AFP