BFMTV
People

Bachelot rappelle qu'on "peut ôter son masque pour manger son pop-corn" au cinéma

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, lors de la passation au ministère, le 6 juillet 2020

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, lors de la passation au ministère, le 6 juillet 2020 - Alain JOCARD © 2019 AFP

La ministre de la Culture veut rassurer le public sur l'efficacité des mesures de sécurité et l'inciter à retourner dans les salles de spectacle.

Les spectateurs désertent les salles de spectacle et de cinéma depuis le début de la pandémie et le déconfinement. Malgré une reprise de l'activité dans les multiplexes ces dernières semaines, notamment grâce au film Tenet de Christopher Nolan, le public reste frileux, craignant un manque de rigueur dans le respect des normes sanitaires.

Interrogée ce vendredi par Le Monde, Roselyne Bachelot assure ce vendredi que tout a été mis en place pour respecter la règle du port du masque, obligatoire partout, et la distanciation sociale, imposée dans les salles de spectacle et de cinéma des départements en zone rouge.

La ministre de la Culture assure que "pour le port du masque, l’habitude se prend" et rappelle au passage qu'il "est autorisé de consommer des confiseries dans les salles de cinéma, ce qui est un élément de rentabilité (des salles)": "On peut ôter son masque pour manger son pop-corn!"

"On tient compte des situations particulières"

Elle écarte en revanche une évolution des règles dans l'immédiat. "La doctrine ne peut pas changer pour l’instant. Il n’est pas question de relâcher nos efforts. J’ai obtenu qu’il n’y ait plus de jauge dans les salles des départements verts, ce qui est déjà une demi-victoire! Par ailleurs, dans les salles parisiennes, la jauge peut atteindre environ 70%, avec les groupes et les familles qui peuvent rester ensemble. Pour un certain nombre de spectacles, cela couvre la fréquentation habituelle."

Les normes de sécurité sont adaptées à chaque établissement, assure la ministre: "Toutes les normes de sécurité sont élaborées avec les professionnels, qui connaissent le terrain. On ne va pas demander au théâtre de Poche-Montparnasse d’appliquer les mêmes règles que la Philharmonie. On tient compte des situations particulières."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV