Attendu depuis des années, le RER E devrait bien "arriver en 2027" dans les Yvelines

Photo d'illustration. - BFMTV
Les Yvelinois attendent le RER E (Eole) depuis des années. Son arrivée se précise et a été confirmée pour 2027, ce lundi 15 septembre, par la directrice du projet de prolongement de la ligne Aurélie Faitot, lors de l'inauguration des gares des Mureaux et d'Épône/Mézières, rapporte 78Actu. Ces deux dernières font partie des gares modernisées qui seront sur le futur tracé de la ligne E.
"Du côté de la SNCF, on est tous engagé et motivé pour une arrivée en 2027 ! Elle sera progressive avec trois trains directs par heure en 2027 de Mantes-la-Jolie vers La Défense", a précisé Aurélie Faitot. La version définitive devrait être adoptée en 2029 avec six trains par heure.
Valérie Pécresse maintient la pression sur la SNCF
Déclaré d'utilité publique en 2013, le projet fait l'objet de travaux depuis 2015. La nouvelle ligne sera "deux fois plus longue" et s'étendra sur "110 kilomètres", selon les explications du directeur général adjoint Île-de-France de SNCF Réseau Guillaume Marbach, sur le site officiel dédié au RER E.
Son prolongement jusqu'à Mantes-la-Jolie, son futur terminus, avait, à l'origine, été annoncé pour 2022. La première étape, qui devait prolonger le RER de la gare Saint-Lazare à Nanterre, a été terminée en mai 2024. La seconde doit l'emmener dans les Yvelines.
Présente lors de l'inauguration des gares, ce lundi 15 septembre, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a tenu à maintenir la pression sur les délais: "Dix ans après la signature des financements, Eole n’est toujours pas là. On a les trains, ils sont magnifiques. Quand Eole arrivera dans le Mantois, ils marcheront parfaitement. Maintenant, il nous manque les rails."