BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: un nouveau système d'alerte par SMS testé près de la station d'épuration d'Achères

placeholder video
Un exercice va avoir lieu ce mercredi dans le secteur d’Achères dans les Yvelines. Les habitants recevront un message d’alerte indiquant qu'ils se trouvent dans une zone de danger. Il s'agit d'un test du dispositif "FR-Alert", complémentaire aux sirènes.

Pas de panique ce mercredi si vous habitez dans le secteur d’Achères, dans les Yvelines. Un test du dispositif FR-Alert sera effectué lors d'un exercice de sécurité civile, annonce la préfecture des Yvelines sur son compte Twitter.

Concrètement, les habitants vont recevoir une notification sur leur téléphone portable. Un message d’alerte indiquant qu'ils se trouvent dans une zone de danger. "Aucune conduite à tenir n'est demandée à la population", précise la préfecture.

Un nouvel outil expérimenté dans les Yvelines en avant-première avant sa généralisation à tout le pays à la fin du mois. "C'est l'application de Fr-Alert avec le "Cell Brodcast" (diffusion cellulaire) qui va pousser les notifications en temps réel à tout le monde pour les informer des conduites à tenir et des informations d'un exercice qui a lieu entre 9h et midi", explique Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité Civile, invité de BFM Paris Ile-de-France.

Informer rapidement la population d'un risque

"L'objectif de ce dispositif qui avait été lancé par le ministre de l'Intérieur en 2020 c'est de répondre à une directive européenne, c'est-à-dire de pouvoir avoir une alerte sur nos téléphones", rappelle le porte-parole.

Pour ce faire, la France a choisi deux canaux, celui des données cellulaires - celui testé dans les Yvelines ce mercredi - et "pour les zones plus sensibles", les SMS géolocalisées.

"L'objectif dans les prochains mois c'est de pouvoir alerter dans une zone prédéfinie une partie de la population pour les informer d'un risque", réaffirme Alexandre Jouassard.

Un exercice à la station d'épuration d'Achères

Cet outil est amené s'élargir pour informer en cas de risques attentat, aux situations de crise sanitaire. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un exercice à la station d’épuration d’Achères, dont l’incendie en juillet 2019 avait provoqué une pollution importante de la Seine et entraîné la mort de milliers de poissons.

"L'objectif c'est aussi de sensibiliser la population qui a pu déjà être impacté par le passé et de leur dire qu'on a un nouvel outils aujourd'hui dans l'objectif de pouvoir les informer et réagir", estime le porte-parole.

Le message d'alerte sera complété par les traditionnelles sirènes. Le message d'alerte est "un système complémentaire" des "2000 sirènes" de France. Ainsi les pompiers et forces de l’ordre seront mobilisés dans le secteur pour cette répétition générale.

Alicia Foricher