Yvelines: les écoles de Chambourcy restent fermées après la détection de 13 cas du variant sud-africain

A deux jours de la rentrée scolaire, les écoles de Chambourcy, dans les Yvelines, ne rouvriront pas. L'ARS Île-de-France a annoncé ce jeudi la fermeture des écoles de la commune, après la détection de douze cas de variant sud-africain du Covid-19. Un chiffre revu à la hausse dans la soirée par la préfecture des Yvelines qui, contactée par nos confrères de l'AFP, annoncent que treize cas ont désormais été détectés.
"C'est sur la base des recommandations de l'ARS que j'ai pu obtenir qu'il n'y ait pas de fermeture mais plus exactement de non-réouverture à l'issue des vacances scolaires, pour la maternelle, l'école élémentaire mais aussi pour le collège pour autant que faire se peut d'étanchéifier ce foyer épidémique", a détaillé au micro de BFM Paris Pierre Morange, maire Libres de Chambourcy et médecin généraliste.
1200 élèves concernés au total
Depuis le 12 février dernier, sept cas de variants sud-africain ont été détectés chez les élèves et trois parmi les enseignants, dont dix à l'école maternelle et deux dans une classe de l'école primaire. Le collège a également été fermé par précaution, ainsi que l'accueil de loisirs et la crèche. 1200 élèves sont concernés au total: 600 en élémentaire et 600 collégiens.
"Cette décision est prise par précaution, notamment pour le collège pour assurer la sécurité de tous. C'est l'objectif dans cette période même si cette situation va être compliquée par les parents qui télétravaillent et qui vont devoir gérer la garde des enfants", a expliqué Valérie Cauchy, présidente de l'association de parents d'élèves à notre micro.
Des dépistages sont organisés ce week-end au gymnase Georges-Gallienne de 10 à 18 heures. 1400 personnes pourront y être accueillis.
567 dépistages ont été effectués pour la journée de samedi selon la préfecture.
Par ailleurs, le maire a commandé 600 tests salivaires pour les élèves et les établissements concernés doivent être désinfectés avant leur réouverture.