BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: ils dévalisent un appartement lors du réveillon de Noël à Chanteloup-les-Vignes

Police nationale (illustration).

Police nationale (illustration). - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Les auteurs du vol ont été identifiés.

Le réveillon de Noël ne s'est pas passé comme prévu à Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines. Un homme s'est présenté au commissariat de Conflans-Sainte-Honorine, dès le lendemain, pour déposer plainte pour des faits de vols en réunion commis chez lui lors d'une soirée organisée, en son absence, par son cousin.

Le 24 décembre dernier, son cousin accueille deux amis dans son domicile de Chanteloup-les-Vignes. L'un de ces jeunes hommes invite une troisième personne. Tous consomment du gaz de protoxyde d'azote et fouillent l'appartement. Ils quittent le domicile de la victime en emportant une télévision, une montre et une tablette.

Vols et extorsion en réunion

Le lendemain des faits, le cousin de la victime constate le vol et décide de prendre contact avec les auteurs des faits qui lui donnent rendez-vous. Ces derniers lui extorquent finalement sa console de jeu contre la restitution de la télévision et lui réclament 250 euros.

Quelques jours plus tard, le 29 décembre, la victime sort de la gare de Chanteloup-les-Vignes et croise l'un des auteurs du vol. Celui-ci le maintient en place en attendant l'un de ses co-auteurs. Ils le frappent et lui volent son téléphone. La victime prend alors contact avec les services de police et donne une description des auteurs, ce qui permet à la BAC locale d'interpeller rapidement les deux individus. 

Trois jeunes interpellés

Les trois personnes mises en cause ont été identifiées grâce aux recherches engagées par les enquêteurs du groupe anti-cambriolage, en charge du dossier.

Une opération d'interpellation est alors lancée le 4 janvier dernier. Des objets volés, une arme de poing, 40 grammes de cocaïne, 41 cartons et six bonbonnes de gaz de protoxyde d'azote ainsi que 1350 euros ont été découverts au domicile de l'un d'eux.

Les deux mis en cause, âgés de 16 et 17 ans, ont été présentés devant le juge pour enfants et ont été placés sous contrôle judiciaire. L'autre jeune homme, de 19 ans, a écopé de huit mois de prison avec sursis probatoire et avec mise à l'épreuve pendant deux ans.

Constance Bostoen avec Juliette Vignaud