BFM Paris

Ligue des champions: comment prononce-t-on Leipzig, le nom de l'adversaire du PSG?

Les Parisiens affrontent les Allemands ce soir en demi-finale de la Ligue des champions.

C'est une affiche inédite -et qui risque de poser quelques soucis de prononciation aux non-germanophones: le PSG affronte ce mardi soir les Allemands de Leipzig, en demi-finale de la Ligue des champions. Si les Parisiens l'emportent, ils accéderaient ainsi à la finale de la compétition pour la première fois de cette histoire.

Mais avant d'en arriver là, encore faudra-t-il bien nommer l'adversaire. Si vous souhaitez prononcer Leipzig à l'allemande, il faudra dire "Laï-psich", comme on vous l'explique dans la vidéo ci-dessus.

À moins que vous ne préfériez opter pour sa version francisée, Leipsic, variante aujourd'hui désuète mais que l'on retrouve par exemple dans les oeuvres de Balzac. Bon nombre de villes allemande bénéficient en effet d'un nom différent en français. on dit et on écrit, Cologne et non Köln, Munich et non München, Francfort et non Frankfurt. La version francisée de certaines villes est même dans certains cas très différente de l'allemand comme Ratisbonne pour Regensburg.

Sur le terrain footballistique et pas linguistique, le PSG affrontera Leipzig à partir de 21 heures à Lisbonne, une rencontre à suivre en direct sur RMC Sport 1. Cette première manche du match France-Allemagne sera suivi par la deuxième demi-finale, Lyon-Bayern, ce mercredi soir.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco