BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: une concertation lancée sur le prolongement de la ligne 11 du métro au Raincy

La ligne 11 du métro va-t-elle débarquer au Raincy? C’est en tout cas ce que souhaite la mairie, elle a lancé une concertation pour recueillir l’avis des habitants sur le sujet.

Les travaux du Grand Paris se poursuivent. Dans le même temps, d'autres lignes déjà existantes se prolongent, comme celle du métro 11. Six nouvelles stations vont voir le jour entre Les Lilas et Rosny-sous-Bois d'ici la fin de l'année.

Mais déjà, certains élus des communes alentours réfléchissent à un nouveau prolongement de la ligne. C'est le cas du maire de Raincy, Jean-Michel Genestier. La mairie a lancé une concertation en ligne pour recueillir l’avis des habitants sur le sujet. Celle-ci sera clôturée le 1er mars prochain.

Sur son site internet, la ville estime qu'une future station serait "une opportunité" pour les habitants. "Cette nouvelle station qui sera située dans la gare du Raincy représentera plus qu’un simple projet de transport. C’est un véritable projet de territoire pour les Raincéens, qui profiteront d’une ligne directe à destination du cœur de Paris, au Châtelet", assure la ville.

Une majorité de votants "en faveur du projet"

Environ 15.000 personnes habitent au Raincy. "Les premiers retours, ce sont environ 1700 personnes qui ont pris le temps de répondre à quelques questions. On a une écrasante majorité d'habitants qui nous disent vouloir ce métro", explique Jean-Michel Genestier, invité de BFM Paris Ile-de-France ce mardi matin.

La présence du métro dans la ville permettrait une connexion entre la ligne 11 et le RER E, rappelle la ville.

Autre avantage selon le maire, la prolongation du métro 11 dans sa commune pourrait "avoir un nouveau bond de la valeur foncière des biens sur notre ville", comme cela a été le cas à Saint-Ouen par exemple, avec l’arrivée de la ligne 14 fin 2020.

Les prix de l’immobilier avaient bondi et en cinq ans, le prix du mètre carré avait augmenté de 55% en moyenne, selon une étude de la plateforme "Meilleurs Agents".

"J'ai organisé plusieurs réunions de quartiers en novembre et en décembre et on sent qu'il y a une appétence sur le sujet. Alors pour les propriétaires évidemment mais aussi ceux qui sont locataires, parce que c'est aussi leur vie de tous les jours qui pourrait être largement amélioré dans quelques années", confie le maire.

Les élus de Paris Est pour le prolongement de la ligne 11

Il n’est pas le seul à militer pour ce prolongement supplémentaire, les élus de Grand Paris Grand Est (dont Jean-Michel Genestier est vice-président) ont voté à l’unanimité pour voir la ligne 11 prolongée. Mais ces derniers avaient avancé un premier plan reliant Rosny-sous-Bois jusqu'à Noisy-le-Sec, en passant par Villemomble et Neuilly-sur-Marne.

"Nous avons souhaité qu'il puisse y avoir un nouveau schéma et qui puisse passer par Le Raincy", indique l'élu local.

Ce prolongement pourrait également désengorger le RER A et offrir une desserte supplémentaire à l’Est de la capitale.

Rencontrer le ministre des Transports

Le maire affirme avoir déjà rencontré le préfet et le sous-préfet à ce sujet. "J'ai pris contact avec le directeur de cabinet du ministre des Transports et je l'ai rencontré. Je souhaite qu'il puisse y avoir une rencontre avec les élus concernés et le ministre des Transports", complète Jean-Michel Genestier.

Il souhaite également rencontrer Ile-de-France Mobilités et la région. "Je pense que Valérie Pécresse a une très grande importance dans ce dossier", souligne l'élu.

"Nous souhaitons dans le cadre du prochain projet Etat-région, que l'Etat et la région se mettent d'accord pour que ce tracé entre Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Grand, en passant par le Raincy, soit acté", réaffirme le maire.

Alicia Foricher