BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Prise d'otages à Paris: une des deux femmes retenues a été libérée, des négociations en cours

Des policiers dans le 12e arrondissement de Paris, où deux femmes ont été prises en otage par un homme muni d'une arme blanche, le 20 décembre 2021

Des policiers dans le 12e arrondissement de Paris, où deux femmes ont été prises en otage par un homme muni d'une arme blanche, le 20 décembre 2021 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Elle était retenue dans un magasin du 12e arrondissement depuis ce lundi après-midi.

Après près de 6 heures de captivité, elle a pu être libérée par les forces de l'ordre. L'une des deux femmes prises en otage ce lundi dans un magasin du 12e arrondissement de Paris a été libérée peu avant 22 heures, a appris BFM Paris de sources policières. Cette dernière est "indemne", a précisé la préfecture de police par voie de communiqué.

Les négociations se poursuivent pour obtenir la libération de la deuxième victime.

D'après plusieurs sources, le suspect est en possession d'une arme blanche. Il a été identifié et présente des antécédents psychiatriques. La piste terroriste n'est pas envisagée à ce stade.

Un important périmètre de sécurité établi

Toujours selon nos informations, l'homme de 56 ans souhaite entrer en contact avec le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, et avec l'avocate d'Omar Raddad. Pour rappel, cet ex-jardinier avait été condamné en 1994 après le meurtre de son employeuse, Ghislaine Marchal. Le 16 décembre, la justice a décidé de rouvrir le dossier avant la révision éventuelle de son procès.

L’homme assure enfin avoir été victime d’un empoisonnement et souhaite que son statut de victime soit établi et reconnu.

Un important périmètre de sécurité a été établi autour du magasin pour faciliter les négociations. La mairie de Paris appelle à éviter le secteur de la rue d'Aligre.

Raphaël Maillochon et Vincent Vantighem avec Florian Bouhot