BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: vive mobilisation contre l'installation d'un Burger King dans le 15e arrondissement

Burger King (photo d'illustration).

Burger King (photo d'illustration). - Mandel Ngan - AFP

Des habitants ont lancé une pétition et un vœu contre l'ouverture d'un restaurant de la chaîne de fast-food a été adopté en Conseil de Paris.

Après une opposition dans le 20e arrondissement de Paris en mars, Burger King rencontre à nouveau des difficultés pour ouvrir un autre restaurant dans la capitale, cette fois-ci dans le 15e arrondissement.

"Une nouvelle enseigne de malbouffe"

Des habitants se sont réunis en collectif et ont lancé une pétition en ligne contre l'installation de la chaîne de fast-food au 286 rue Vaugirard en lieu et place d'un steakhouse, et plus anciennement, d'une taverne alsacienne.

Ce collectif explique, dans sa pétition, s'inquiéter de la "dégradation du square Saint-Lambert et de la rue de Vaugirard" ainsi que de la "détérioration des espaces publics du quartier".

Les riverains disent s'opposer à "l’implantation d’une nouvelle enseigne de malbouffe" dans l'arrondissement qui fait "la promotion de pratiques environnementales passéistes".

Un vœu, présenté par Catherine Ibled conseillère du 15e arrondissement de Paris, a été adopté ce mercredi soir au Conseil de Paris. Il propose la mise en place d'une alternative à l'installation de ce Burger King. Ce même vœu avait déjà été adopté en conseil d'arrondissement par tous les groupes politiques du 15e.

Le groupe Indépendants & progressistes, auquel appartient Catherine Ibled, s'inquiète des nuisances sonores causées par l'activité de l'établissement "centrée sur la vente à emporter et les livraisons" et de la "présence de nombreux scooters et vélos sur une large amplitude horaire et l'émission de polluants".

Dans leur vœu, les élus rappellent "l'importance de défendre une alimentation saine et durable". "L'espace public environnant n'est pas du tout propice à de la livraison", a ajouté Catherine Ibled en Conseil de Paris.

"Une bataille acharnée"

"Nous allons livrer une bataille acharnée", a également averti Philippe Goujon, le maire du 15e lors du conseil d'arrondissement, afin de "dissuader" le groupe Bertrand d'ouvrir un Burger King et pour que celui-ci "choisisse une autre enseigne".

Le maire du 15e indique à BFM Paris Île-de-France avoir échangé avec Olivier Bertrand, le PDG du groupe éponyme, à ce sujet. "Je lui ai dit que l'implantation de ce Burger King n'était pas adaptée au quartier", rapporte le maire du 15e.

"Chacun a échangé ses arguments", ajoute-t-il en se donnant rendez-vous ultérieurement pour aborder à nouveau le dossier.

"Il y a eu abus. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs, j'avais réussi à empêcher il y a quelques années l'implantation d'un Burger King au bout de la rue du Commerce en recevant le président du groupe Bertrand", rappelle Philippe Goujon.

En mars dernier, Burger King a indiqué que l'enseigne "représente moins de 0,5% de l’offre de fast-food sur Paris".

À "fin 2023, nous n’aurons réalisé qu’une seule 'ouverture nette' sur Paris, c’est-à-dire que nos restaurants ont été ouverts en lieu et place d’une activité de restauration préexistante, essentiellement fast-food"", rappelle l'enseigne.

Comme pour l'implantation dans le 20e arrondissement, la ville de Paris a indiqué à BFM Paris Île-de-France être opposée à l'ouverture de ce restaurant.

Nicolas Dumas avec Amaury Tremblay