BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: un accident impliquant quatre bus de la Garde républicaine fait une trentaine de blessés sur l'A13

placeholder video
L'accident, qui s'est déroulé au niveau de Guerville sur l'autoroute A13, implique notamment quatre bus de la Garde Républicaine, transportant des militaires. Une personne a été grièvement blessé.

Un grave accident a eu lieu sur l'autoroute A13 dans le secteur de Mantes-la-Jolie, mercredi 19 mars, vers 19h20, a appris RMC auprès des pompiers des Yvelines.

Quatre bus de la Garde Républicaine, transportant des militaires, ont notamment été impliqués. Les militaires revenaient d'un séminaire inter-armées à Évreux quand l'accident s'est produit, dans le sens province-Paris, à hauteur de Guerville (Yvelines).

Un véhicule de tourisme suivait les quatre bus. D'après les premiers éléments de l'enquête, les cinq véhicules, qui se trouvaient en file indienne sur l'autoroute, se sont encastrés les uns après les autres.

Pour une raison inexpliquée à ce stade, les bus ont freiné et se sont percutés entre eux. Une voiture avec un seul passager à bord, qui se trouvait derrière le convoi, n'a pas pu freiner à temps non plus, selon des informations recueillies par BFMTV auprès des pompiers.

Un blessé en urgence absolue

Le bilan fait état d'un blessé en urgence absolue. Il s'agit de l'un des conducteurs de bus, qu'il a fallu désincarcérer. Son pronostic vital n'est, pour autant, pas engagé.

L'accident a également fait 35 blesssés légers en urgence relative, 34 militaires et un automobiliste, transportés dans les hôpitaux de secteur et dans un hôpital parisien.

L'accident a mobilisé 31 véhicules de sapeurs pompiers, et 51 sapeurs pompiers sur place. Trois équipes médicales, ainsi que des forces de police et de gendarmerie ont aussi été mobilisées.

Toutes les autres personnes impliquées, 119 au total, ont pu quitter les lieux à cette heure. Les opérations d'enlèvement des bus ne débuteront que ce jeudi 20 mars au matin. La circulation se fait ainsi sur une seule voie.

Le ministre des Armées affiche son soutien

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu a réagi à l'accident sur X, remerciant les secours mobilisés et transmettant ses pensées à "l’ensemble des blessés, leurs familles, leurs camarades d’école et frères d’armes".

Sébastien Lecornu a également apporté des précisions sur les blessés. "Le conducteur de l’un de ces bus, un militaire, ainsi que deux élèves-officiers gendarmes ont été pris en charge à l’hôpital militaire de Percy. Leur pronostic vital n’est pas engagé", a fait savoir le ministre des Armées.

Alexandra Gonzalez et Pierre Bazin, avec Pauline Lecouvé