Paris: une jeune fille publie une vidéo d'elle jetant un hamster vivant par la fenêtre puis porte plainte pour harcèlement

Un grand hamster d'Alsace relâché en milieu naturel, le 14 juin 2022 à Ernolsheim-Bruche, dans le Bas-Rhin (illustration) - PATRICK HERTZOG © 2019 AFP
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris, après la diffusion, sur les réseaux sociaux, d'une vidéo devenue virale mettant en scène une jeune fille jetant un hamster par la fenêtre.
Le 28 janvier dernier, une jeune fille se présente à un commissariat parisien en début de soirée. Elle explique être victime de harcèlement, ainsi que sa famille, depuis la veille, comme l'a appris BFMTV de source policière.
La veille au soir, la jeune fille avait posté une vidéo, sur les réseaux sociaux Snapchat et X, visionnée par de nombreux internautes. Sur la vidéo, on voit la jeune fille jeter un hamster, appartenant à une amie, par la fenêtre du 15e étage d'un immeuble de la rue Lecourbe dans le 15e arrondissement de Paris.
L'animal est mort
Un groupe d'amis, incluant la jeune fille et quatre autres individus, s'était déjà filmé, attrapant l'animal et en le trempant dans de la nourriture. L'animal, jeté par la fenêtre, est mort.
Face à la viralité de ces vidéos, le parquet de Paris a été avisé des faits. Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes: l'une pour "harcèlement" et "menaces de mort", l'autre pour "sévices et actes de cruauté envers un animal". La fondation 30 millions d'Amis a indiqué sur X avoir effectué un signalement Pharos et dit vouloir porter plainte.
Selon nos informations, la jeune fille a été placée en garde à vue ce jeudi 15 février dans la matinée, avant d'être libérée dans la soirée. Une nouvelle convocation lui a été délivrée pour le 20 février, pour une reprise de la garde à vue, dans l'attente des auditions des autres protagonistes.