BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un restaurant casher saccagé dans le 19e arrondissement, des croix gammées taguées

placeholder video
Des inscriptions antisémites ont été retrouvées sur les murs de l'établissement, tandis que des biens ont été endommagés. Le parquet a été saisi.

Un restaurant casher situé dans le 19e arrondissement de Paris a été saccagé et couvert de tags à caractère antisémite dans la nuit de jeudi à vendredi, a appris BFM Paris auprès d'une source policière.

Le ou les auteurs des faits ont pénétré dans le restaurant après avoir endommagé le rideau métalique protégeant l'établissement. Divers biens ont été dégradés, en particulier les murs, sur lesquels ont notamment été taguées des croix gammées.

Ils ont ensuite dérobé 40 à 50 euros dans le fond de caisse, avant de provoquer une fuite d'eau, en laissant un robinet ouvert et en démontant le syphon.

Un "odieux acte de vandalisme antisémite"

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a fait part de son "horreur et indignation" à la découverte du saccage du restaurant. "Cinq ans après les attentats, l'insécurité des juifs de France est à son paroxysme", a souligné l'UEJF, alors que se tient en ce moment le procès des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.

"Je condamne avec la plus grande fermeté cet odieux acte de vandalisme antisémite (...), a réagi Anne Hidalgo sur Twitter. Tout mon soutien à nos amis de la communauté juive". Et la maire de Paris d'ajouter: "Nous ne laisserons pas passer".

Adjoint à la mairie de Paris en charge de la sécurité, Nicolas Nordman a lui condamné un "inadmissible saccage antisémite". "Le parquet a été saisi, a-t-il ajouté, et les auteurs doivent désormais être poursuivis et sanctionnés". Une enquête pour "dégradations à caractère raciste" a été ouverte.

Simon Azélie avec Florian Bouhot