Paris: pourquoi un hélicoptère va survoler la capitale samedi

La Bibliothèque nationale de France - LUDOVIC MARIN / AFP
Un hélicoptère de type Super Puma doit survoler la capitale samedi 14 mai. Alors que le vol au-dessus de Paris est généralement interdit, une autorisation spéciale a été accordée par la préfecture.
"Une société spécialisée a reçu l'accord de la préfecture de Police de Paris pour survoler la ville de Paris et plus précisément le quai François Mauriac, dans le 13e arrondissement", annonce la préfecture dans un communiqué.
L'hélicoptère survolera la capitale à une altitude de 450 mètres. Il doit déposer des éléments de climatisation sur le toit d'un immeuble de la Bibliothèque Nationale de France.
Circulation interdite sur certains axes
Pour des raisons de sécurité, certains axes routiers seront fermés. Le public ne pourra pas accéder à la rue Raymond Aron. L'accès sera également interdit sur une partie de l'avenue de France, entre la rue Raymond Aron et la rue Alphonse Boudard, et ce pendant toute la durée de l'opération. La préfecture assure toutefois que le vol sera effectué avant midi.
Ce n'est pas la première fois qu'une autorisation de survol est donnée par la préfecture pour ce chantier. En avril, du matériel de climatisation avait déjà été déposé à la BNF par hélicoptère.