BFM Paris

Paris: manifestation des motards contre le stationnement payant pour les deux-roues

Illustration

Illustration - JACQUES DEMARTHON

Des centaines de motards ont manifesté ce dimanche à Paris pour protester contre la mise en place d'un stationnement payant pour les deux-roues.

Plusieurs centaines de motards, selon la Fédération française des motards en colère (FFMC) ont manifesté ce dimanche à Paris contre la mise en place d'un stationnement payant pour les deux-roues dans la capitale, rapporte Le Parisien.

Le cortège est parti de la porte Dauphine (16e) à 15 heures pour rejoindre le parvis de l'Hôtel-de-Ville (4e).

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a fait valider, le 6 juillet dernier, en conseil municipal le stationnement payant pour les deux-roues motorisés thermiques dès 2022 et l'augmentation du forfait post-stationnement (FPS) qui remplace depuis 2018 les contraventions.

Un tarif équivalent à 50% de celui des voitures

Dès le début de l'année prochaine, les motos et scooters non électriques devront donc s'acquitter d'un tarif équivalant à 50% de celui des voitures.

La réforme prévoit également la suppression d'au moins 60.000 places de stationnement en surface, soit la moitié du parc actuel dans les rues de la capitale et environ 60 hectares, compensée par un recours accru aux parkings en sous-sol qui représentent la majorité (65%) de l'ensemble des places.

La question du stationnement payant des deux-roues motorisés à Paris était sur la table depuis plusieurs années. Après s'y être longtemps opposée, l'élue avait déclaré au cours de sa campagne y être "plutôt favorable".

Clément Boutin avec AFP