BFM Paris

Paris lance son "été particulier": le programme de l'édition 2020 de Paris Plages

Culture, sport, baignade... BFM Paris vous dévoile le programme des activités proposées aux Parisiens entre le 6 juillet et le 15 septembre.

Le nom de l'édition 2020 des festivités estivales parisiennes résonne avec l'actualité. La Ville promet "Un été particulier" dont Paris Plages sera l'un des volets. Malgré la crise sanitaire, l'événement estival parisien aura bien lieu. Les festivités animeront les rives de Seine et le Bassin de la Villette du 6 juillet au 30 août.

>Cinéma sur l'eau et concerts

C'est un événement inédit, se félicite la mairie: la nouvelle édition de Paris Plages débutera par une séance de cinéma sur l'eau. Le 18 juillet, le film Le Grand Bain sera projetté depuis le bassin de la Villette pour un public installé sur des bateaux et sur des transats sur les berges. Pour y assister, un tirage au sort est organisé sur le site de la ville à partir de ce mardi.

Une séance de cinéma sur l'eau au bassin de la Villette organisée le 18 juillet.
Une séance de cinéma sur l'eau au bassin de la Villette organisée le 18 juillet. © Ville de Paris

L'ouverture de Paris Plages, fixée au 18 juillet, sera également marquée par une série de concerts de l'Orchestre de Chambre de Paris. Les festivités prendront fin le 30 août.

>Flânerie sur les rives de Seine, baignade à la Villette

Comme les années précédentes, les animations de Paris Plages seront organisées autour de deux lieux: les Rives de Seine et le bassin de la Villette.

"Les Rives de Seine seront particulièrement propices à la flânerie, la promenade et la détente, souligne la ville Côté animations, les visiteurs pourront s’adonner au Tai-Chi, à la pétanque, au babyfoot ou encore à la lecture avec les Bibliothèques Hors les Murs, et pour les enfants, ludothèques et jeux géants seront notamment au programme."
La carte de l'édition 2020 de Paris Plages.
La carte de l'édition 2020 de Paris Plages. © Mairie de Paris

A la Villette, les animations seront centrées autour de la baignade. Il sera à nouveau possible de profiter d'une baignade gratuite et surveillée en eau vive, dans les bassins de différentes profondeur installés directement sur l'eau. A noter que d'autres lieux de baignades seront accessibles gratuitement dans d'autres arrondissements: aux centres sportifs Léo Lagrange (12e arrondissement), Carpentier (13e) et Louis Lumière (20e). De quoi permettre aux Parisiens de profiter d'un peu de fraîcheur.

Autour du bassin de la Villette de nombreuses activités seront possibles: kayak, babyfoot, pétanque. La tyrolienne au-dessus du bassin fera son retour. Un espace de jeux pour les plus petit sera aussi disponible.

L'édition 2020 de Paris Plages.
L'édition 2020 de Paris Plages. © Mairie de Paris

>Une centaine d'événements artistiques tout l'été

En marge de Paris Plages, "l'été particulier" proposera du 6 juillet jusqu'au 15 septembre plus d'une centaine d'événements artistiques sont organisés. Théâtre, marionettes, cirque, art de rue, danse, musique, lecture... la programmation se veut "gratuite et accessible à tous". Les expressions artistiques seront à retrouver un peu partout à Paris. Dans l'espace public - jardins, parcs, places, cours d'écoles - mais aussi dans des Ehpad, assure la Ville.

Un festival pluridisciplinaire baptisé Paris l'été prendra ses quartiers au lycée Jacques Decour, dans le 9e arrondissement, du 29 juillet au 2 août. Des Lectures et des ateliers d’écriture seront proposés par les bibliothèques de la ville de Paris dans les parcs, les jardins, les parvis, sur Paris Plage. Autre événement mis en avant par la mairie: les Festivals du parc floral. Ces concerts gratuits se dérouleront du 15 au 23 septembre dans l'enceinte du parc.

"Ce programme d’ampleur est également mis en place pour soutenir le secteur de la culture particulièrement affecté par la crise", souligne la ville.

Le sport sera aussi mis à l'honneur durant cet été. Outre la baignade, des ateliers sportifs permettront de s'initier à différents sports. Les Parisiens de 7 à 17 ans de tous les arrondissements pourront également s'adonner à des stages de découverte d'une trentaine de disciplines (foot, athlétisme, badminton, golf, roller...) y compris des activités handisport.

Les Centres Sport Découverte proposeront eux aussi des activités l'après-midi et le soir dans différents arrondissements. L'offre sera complétée par des cours de sports collectifs gratuits tous les dimanches: pilate et gym place de la Nation et place de la Bastille, Tai-Chi au parc Georges Brassens ou encore boxe au parc Martin Luther King.

Le Pass Jeunes fait son retour pour cette édition 2020 et sera valable du 15 août au 15 novembre pour les 15-25 ans inscrits sur passjeunes.paris.fr. Ce dispositif permet de bénéficier d'entrées gratuites ou à tarifs réduits pour des activités culturelles, sportives ou de loisirs proposées par des institutions parisiennes partenaires, publiques ou privées.

"À côté d’offres déjà connues telles que les visites de la Tour Eiffel, le Palais de la découverte, les musées municipaux et quelques institutions culturelles privés comme la Fondation Henri Cartier Bresson, mais aussi l’accès aux piscines municipales, de nouveaux partenaires comme le Centre Pompidou vont venir enrichir l’offre, précise la Ville. Par ailleurs, cette édition donnera une place plus importante aux activités culturelles hors les murs, tournée vers l’espace public. Elle prendra la forme de visites guidées axées sur le Street Art."

La crise sanitaire ayant privé les Parisiens d'école pendant plusieurs semaines, la mairie proposera également des accompagnements scolaires ainsi que des "summer camps", mêlant révisions pour la rentrée et activités de loisir. Certains centres proposeront pour leur part "des activités de danse, des ateliers cirque, ainsi que de nombreux autres ateliers et interventions artistiques seront au programme dans les jardins et sur les places voisins".

Les détails de la programmation de l'édition 2020 de "L'été particulier" à Paris sont à retrouver sur le site https://quefaire.paris.fr/.

Barthélémy Bolo avec Florian Bouhot