Paris: des vitrines de commerçants taguées, des militants vegan soupçonnés

"Fromage=carnage", "lait=viol", "meurtriers": des inscriptions hostiles à la consommation de produits d'origine animale ont été taguées sur les vitrines ou aux abords de commerces dans le 20e arrondissement de Paris dans la nuit de dimanche à lundi. Au moins sept boucheries, poissonneries ou encore fromageries ont été touchées par ces tags pour lesquels des militants vegan sont soupçonnés.
Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs. Selon les premières images de vidéosurveillance consultées par les enquêteurs, au moins trois personnes auraient réalisé ces tags.
"Le véganisme peut s'exprimer sans agresser"
Eric Pliez, le maire du 20e arrondissement, s'est rendu dans le quartier de Gambetta pour apporter son soutien aux commerçants. Ils ont été, selon l'édile, "victimes de dégradations inacceptables". Et l'élu de préciser: "Les services de la mairie ont agi vite pour aider à nettoyer les devantures".
Audrey Pulvar, adjointe d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris en charge de l'Alimentation, s'est elle aussi offusquée de ces dégradations. L'élue affirme sur Twitter que "le véganisme peut s'exprimer sans agresser ni empêcher des commerces parfaitement légaux de fonctionner normalement".