Paris: 550 actes antisémites recensés depuis le début de l'année, en hausse de 330% par rapport à 2022

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, le 13 juillet 2023 à Paris - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Les actes antisémites en forte hausse dans la capitale. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé ce mardi 12 décembre que 550 actes antisémites ont été relevés à Paris depuis le début de l'année, soit une hausse de 330% par rapport à l'année 2022.
Une majorité de ces actes (484 au total) ont été enregistrés depuis l'attaque lancée par le Hamas contre Israël début octobre dernier, précise le préfet de police.
175 personnes interpellées
Ces actes, qui regroupent notamment des "violences verbales et des violences physiques", sont fermement condamnés par la préfecture de police, qui assure être "attentive" à cette situation qu'elle qualifie "d'insupportable".
Laurent Nuñez précise par ailleurs que sur les 484 actes relevés depuis le 7 octobre dernier, 175 ont donné lieu à des interpellations. Une démarche que la préfecture de police assure poursuivre "de manière extrêmement ferme".
Fin novembre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait quant à lui fait État de 1.800 actes antisémites relevés en France depuis le début de l'année, un nombre qu'il avait qualifié d'"extrêmement important".
Alors que ces actes antisémites ont explosé depuis les attaques du Hamas, Gérald Darmanin évoquait toutefois fin novembre une "légère diminution de la pression", soulignant toutefois l'importance de veiller à "la protection des Français de confession juive".