BFMTV
Paris Île-de-France

"Les grands veulent venger Baba": les habitants inquiets après la mort d'un jeune lors d'une rixe à Paris

placeholder video
Ce vendredi soir, peu avant 21h30, un adolescent a été tué dans une rixe. Les auteurs n'ont pas encore été identifiés et le quartier s'inquiète de ces rassemblements.

"On ne meurt pas à 16 ans." Au lendemain de la rixe mortelle qui a coûté la vie à un jeune de 16 ans, ces mots ont été installés sur un immeuble situé à proximité du drame, dans le 17e arrondissement de Paris.

C’est ici que la nuit dernière, une rixe a éclaté. Un garçon de 16 ans a reçu plusieurs coups de couteau. Touchée à l'abdomen, la victime, "bien connue" des services de police, est morte malgré l'intervention des secours, a appris l’AFP auprès de deux sources.

"Très aimable, très serviable"

Un drame qui émeut tout un quartier. "C’est un garçon qui était connu de tout le quartier, rapporte Sarah, une habitante du 17e arrondissement à BFMTV. Très aimable, très serviable. Le connaissant, le voyant régulièrement, nous sommes très peinés."

La victime semblait très appréciés des riverains. "Baba, c'est une personne qui est gentille, qui est bien, confie un jeune homme. Il a toujours été bon avec nous. Ce n'est pas une personne qui est dans les problèmes. Quand il peut t'aider, il va t'aider."

A l’origine de cette agression, une rivalité entre bandes issues de différents quartiers, selon Geoffroy Boulard, le maire du 17e arrondissement de Paris.

"On a aujourd’hui mis des dispositifs d’alerte, cela n’a pas fonctionné hier soir, mais c’est quelque chose que l’on fait très régulièrement pour prévenir ce genre de rendez-vous qui, on le sait, sont de plus en plus violents."

Ces rassemblements inquiètent une habitante, membre d’une association de quartier. "Tous les soirs, il y a ces bandes de jeunes qui sont là devant cette école, explique-t-elle. Moi, je fais des détours pour ne pas passer par cette rue. On ne se sent plus en sécurité, on est plus libre."

La peur des représailles gagne les riverains. "Le grand qui a 20 ans m'a dit 'oui maman ça va être chaud', j'ai dit 'comment ça?' et il m'a expliqué que les grands veulent venger 'Baba'", affirme-t-elle. En ajoutant: "j'ai dit, il faut arrêter vos histoires".

Eviter un "match retour"

Une enquête pour homicide volontaire en bande organisée a été ouverte et confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, a indiqué le parquet de Paris à l’AFP. Le ou les auteurs n'ont pas encore été identifiés à ce stade.

Le préfet de police Laurent Nuñez a indiqué, lors d'un point presse, que les effectifs de police allaient être renforcés dans le XVIIe arrondissement pour "éviter un 'match retour'" dans les prochains jours.

Il a reconnu qu'il fallait faire "beaucoup mieux et beaucoup plus" dans la lutte contre les phénomènes de bandes mais a néanmoins estimé "positif" le bilan du plan interministériel lancé en juin 2021, avec une baisse de 13% des affrontements en 2022 au niveau national, passant d'environ 300 à 265.

C.L.