BFM Paris

Messe sans gestes barrières à Paris: le parquet ouvre une enquête

Une messe célébrée à Paris au cours du week-end de Pâques, sans respect des gestes barrières, suscite la polémique

Une messe célébrée à Paris au cours du week-end de Pâques, sans respect des gestes barrières, suscite la polémique - BFMTV / Le Parisien

INFO BFMTV - L'enquête a été ouverte du chef de "mise en danger de la vie d'autrui", et les investigations ont été confiées à la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne.

Après la révélation par Le Parisien d'images d'une messe célébrée à Paris samedi, où l'on voit des fidèles ainsi que des hommes d'Église qui ne portent pas le masque ni observent le respect des gestes barrières, une enquête a été ouverte ce mardi du chef de "mise en danger de la vie d'autrui", a indiqué le parquet de Paris à BFMTV.

Les investigations ont été confiées à la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP).

Les images ont été tournées dans l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, dans le IXe arrondissement de la capitale.

Ces révélations ont suscité des réactions, notamment du diocèse de Paris. Sur BFMTV, Denis Jachiet, évêque auxiliaire du diocèse de la capitale a condamné les faits et s'est dit "stupéfait" car "ça ne correspond pas aux consignes données".

"L'accès aux lieux de culte reste autorisé, il l'est avec des jauges et un certain nombre de barrières qui sont demandées. Et donc dès lors que l'on ne les respecte pas, on prend un risque pour soi, et on prend un risque pour les autres", a commenté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur France 2 ce mardi.
Mélanie Bertrand