Les travaux des RER B et D bousculent l'organisation de concerts au Stade de France

Stade de France. - AFP
Les concerts ou événements sportifs prévus au Stade de France pour les deux années à venir vont peut-être devoir réduire leur jauge d'accueil ou changer de lieu, d'après les informations du Parisien, confirmées par BFM Paris. En effet, de nombreux travaux sont prévus sur le RER B et le RER D en 2022 et 2023. Or ces lignes (avec le métro 13 et les tramways T1 et T8) sont deux moyens très fréquentés pour se rendre au Stade de France.
"Lors d'événements au Stade de France, 60% du public vient en transport en commun (...). A elles seules, les deux lignes RER B et RER D doivent assurer pour un événement à pleine jauge l'évacuation de 37.000 personnes. En temps normal, à pleine capacité des trains, l'évacuation prend plus d'une heure", nous détaille Transilien.
19 événements concernés
Mais problème, à cause des travaux, la circulation ne sera pas à pleine capacité. "Les moyens des transporteurs ne peuvent pas répondre aux besoins", résume Transilien. Au moins 19 événements sur 25 devraient ainsi présenter "une situation critique". Parmi ceux-ci, les concerts de Coldplay, Booba ou encore Mylène Farmer qui assurera deux dates dans l'enceinte sportive en 2023. Pour neuf de ces shows, les RER B ou D ne circuleront tout simplement pas.
Cette insuffisance des transports a déjà eu des conséquences. C'est pour cette raison que le match entre la France et le Kazakhstan du 13 novembre dernier s'est joué au Parc des Princes.
Transilien prévient, dans une pareille situation "le temps d'évacuation serait de plusieurs heures avec les risques de sécurité publique pouvant être occasionnés par des mouvement de foule".
Un groupe de travail
D'où vient ce couac d'organisation? Jusqu'alors, les travaux sur les deux lignes de RER n'avaient presque jamais chevauché les grands événements prévus au Stade de France. Mais la pandémie de Covid-19 a retardé les chantiers, forçant la SNCF à mettre les bouchées doubles pour tenir ses délais.
En parallèle, Transilien affirme que le Consortium Stade de France "n'a pas tenu compte du calendrier de travaux prévu" et "prévu de reprendre une activité commerciale très soutenue".
L'entreprise explique avoir proposé des solutions: la réduction des jauges du Stade de France, le décalage des horaires des événements, l'évacuation régulée du Stade de France par "tranche" ou encore la mobilisation "massive" des forces de l'ordre. Dans ce cadre, la préfecture de région a prévu de lancer un groupe de travail sur la question.
Pour rappel, la circulation est déjà perturbée sur les deux lignes de RER. Sur la D, pour les deux prochains week-ends, aucun train ne circulera entre Stade France et Creil, dans les 2 sens de circulation. Sur la B, jusqu'au 3 décembre, la circulation est interrompue entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2/Mitry-Claye tous les soirs de la semaine à partir de 22h45.