BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

La "Paris Games Week" revient à la Porte de Versailles en novembre après deux éditions annulées

L'édition 2019 de la Paris Games Week

L'édition 2019 de la Paris Games Week - Stéphane de Sakutin - AFP

Le plus grand salon consacré au jeu vidéo se tiendra du 2 au 6 novembre après les annulations des deux dernières éditions en raison de la pandémie.

La "Paris Games Week", plus grand salon français consacré au jeu vidéo, revient cette année du 2 au 6 novembre à la Porte de Versailles, après l'annulation de deux éditions consécutives en raison de la pandémie de Covid-19, ont annoncé mercredi ses organisateurs.

"Le jeu vidéo français va retrouver sa fête. Quelle joie immense de pouvoir nous réunir à nouveau ! Nous allons offrir à toutes nos communautés de joueuses et de joueurs si engagées cet événement de référence qu'elles ont contribué à façonner depuis plus de 10 ans", commente Nicolas Vignolles, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), cité dans un communiqué.

"Une immense fête"

Le Sell avait été contraint d'annuler l'événement en 2020 et 2021, considérant qu'il ne pouvait pas avoir lieu en ligne uniquement.

"La PGW est avant tout une immense fête et un événement physique unique. (...) Nous ne concevons pas de proposer une expérience réduite ou dégradée", avait fait valoir le syndicat professionnel

Si la "Paris Games Week" n'est d'ordinaire pas le lieu des grandes annonces vidéoludiques, le salon reste important pour les "gamers" français qui ont l'opportunité de tester les principaux titres attendus en avant-première.

Dans une tendance encore largement accélérée par la pandémie, les grands éditeurs de jeux vidéo dévoilent leurs prochains titres lors de leurs propres événements en ligne, et boudent les salons.

Ainsi, la grand-messe annuelle du jeu vidéo, l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles a tout simplement été annulée cette année, ses organisateurs expliquant vouloir concentrer leurs efforts sur l'édition 2023.

Le Tokyo Game Show, qui avait été maintenu en ligne en 2020 et en version hybride (en ligne et en physique) en 2021, reviendra également dans sa forme classique du 15 au 18 septembre.

G.H. avec AFP