BFM Paris

L'appel à l'aide du domaine de Chantilly, en difficulté à cause de la crise sanitaire

Le château de Chantilly en 2019

Le château de Chantilly en 2019 - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

En raison d'une baisse du nombre de visites et de privatisations des lieux depuis le début de la crise sanitaire, le domaine accuse des pertes de près de 5 millions d'euros en 2020.

Peu de visites, peu de privatisations et des spectacles annulés... En 2020, le domaine de Chantilly a été durement touché par la crise du Covid-19. Dans un communiqué, la fondation du château situé dans l'Oise en appelle à la générosité de ses visiteurs et lance un appel aux dons pour "sauver le Domaine de Chantilly".

La fondation explique que château et son domaine ne bénéficieront "d’aucune des mesures d’urgence mises en place par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire et n’est soutenu par l’Etat que pour une partie des indispensables travaux immobiliers à mener pour préserver ce patrimoine exceptionnel".

Au moins 5 millions d'euros de pertes en 2020

Or, au 1er novembre 2020, Chantilly affichait une perte de 4,5 millions d'euros. En cause: la fermeture du château pendant presque cinq mois en 2020. Le domaine a ainsi observé une importante baisse de la vente de billets de visites, de ventes dans la boutique du château ainsi que du nombre de privatisations des lieux -pour des mariages, par exemple.

Fermé durant les vacances de Noël, le château a par ailleurs été contraint d'annuler plus de 30 représentations équestres. Un manque à gagner estimé à 500.000 euros par le site.

Pour continuer à entretenir le domaine de 7800 hectares et ses jardins, à payer ses 130 agents et ses dépenses fixes ou encore à prendre soin des nombreux chevaux qui y vivent, Chantilly a donc lancé une cagnotte en ligne, sur laquelle il est possible de faire un don d'un montant libre.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions