Kurdes tués à Paris: un hommage organisé mardi à Villiers-le-Bel, 10.000 personnes attendues

Veillée en mémoire des trois Kurdes tués la veille par les tirs d'un homme de 69 ans près d'un centre culturel kurde, le 24 décembre 2022 à Paris - Julie SEBADELHA © 2019 AFP
Une cérémonie en hommage aux trois Kurdes tués le 23 décembre à Paris est organisée ce mardi à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), a appris BFMTV de sources concordantes. Les cercueils des trois victimes seront présents et le public pourra se recueillir.
Dispositif de sécurité
Environ 10.000 personnes sont attendues, à partir de midi, selon le Conseil démocratique Kurde en France (CDKF) qui a choisi une salle située sur l'avenue des Entrepreneurs, à Villiers-le-Bel.
Il s'agit du même lieu où s'est déjà tenue une commémoration à la suite de l'attaque du 9 janvier 2013. Cette salle s'avère "plus pratique" pour réunir la communauté kurde plutôt que de se rendre en plein centre de Paris, indique le CDKF.
Un important dispositif de sécurité sera déployé à l'occasion de cette commémoration. Entre 200 à 300 personnes du service d'ordre du CDKF seront notamment mobilisées. Les discussions se poursuivent avec le préfet concernant le déploiement de forces de l'ordre.
Il s'agit de protéger la communauté kurde et d'éviter tout débordement alors que des heurts avaient éclaté au lendemain de la tuerie, lors d'un rassemblement en soutien aux Kurdes à Paris. Une marche blanche, organisée trois jours plus tard, s'était, elle, tenue dans le calme en présence de plusieurs centaines de personnes.
Plus de deux semaines après la mort des trois Kurdes, le principal suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire lundi dernier.