BFMTV
Paris Île-de-France

JO de Paris 2024: comment va fonctionner le QR code pour circuler dans la capitale?

placeholder video
S'il ne faudra pas de QR code pour traverser Paris du nord au sud pendant -et une semaine avant- les Jeux olympiques, riverains et touristes, résidant dans les zones sous haute surveillance, souhaitant aller au restaurant ou dans des commerces, devront renseigner leur identité sur une plateforme disponible à partir du 10 mai.

"Pour traverser Paris, on n'aura pas besoin du QR code". Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a tenté ce mardi 9 avril de rassurer les Parisiens sur les contours du QR code qui leur sera demandé à l'orée du début des Jeux olympiques afin de circuler dans la capitale, et notamment au sein des "zones anti-terroriste" situées à proximité des sites olympiques.

• Quais de Seine, Louvre...

De nombreux secteurs de Paris, notamment autour des lieux accueillant les épreuves olympiques, vont être bouclés une semaine avant la cérémonie d'ouverture des JO du 26 juillet prochain, et la circulation des personnes y sera logiquement largement perturbée.

Immeubles, musées -dont le Louvre-, gare, quais de Seine entre les ponts de Bercy et Trocadéro... Le ministre de l'Intérieur a précisé ce mardi que "l'ensemble des personnes" ayant comme destination finale les "zones bleues" de sécurité, devront être munies d'un QR code.

• Plus de 200.000 personnes concernées

Dans le détail, ce sont 20.000 riverains et environ 200.000 "intervenants de ces zones" qui auront l'obligation de posséder leur précieux sésame afin de circuler dans les zones concernées, explique Gérald Darmanin.

Comprenez ici les habitants permanents, mais aussi les touristes ayant loué un logement pour la période olympique, ou toute personne souhaitant se rendre à leur travail, dans un commerce ou aller manger dans un restaurant.

"L'ensemble des personnes qui vont rester dans cette zone" devront se munir d'un QR code avant de pénétrer dans les zones de sécurité, résume le locataire de la place Beauvau.

• Comment s'inscrire?

Afin d'obtenir le précieux pass d'accès, le ministre de l'Intérieur l'assure: les personnes concernées ne devraient pas rencontrer de problème. L'inscription pour réclamer son QR code se fera, dès le 10 mai prochain, "gratuitement" sur Internet en y entrant simplement ses coordonnées.

"Il ne s'agit pas de scanner des pièces d'identité, ce sera très simple à faire", assure Gérald Darmanin ce mardi.

Toutefois, une pièce d'identité sera demandée par les forces de l'ordre au moment de l'entrée dans la zone "anti-terroriste". À ce moment-là, les gendarmes et policiers présents pourront consulter les fichiers nationaux d'identité en cas de doute sur la personne en face d'eux.

Le ministre affirme d'ailleurs qu'aucune personne "dangereuse", ou encore "fiché S" ne sera admise dans les secteurs contrôlés. "Nous interdirons aux personnes qui pourraient, pour nous, être soupçonnées de radicalisation de rentrer dans ce périmètre", explique-t-il.

En résumé, la traversée entre les deux rives de Paris sera possible pour les Parisiens et les touristes sans QR code du moment que ces derniers ne s'arrêtent pas dans les zones surveillées.

L'entrée en vigueur du dispositif se fera à partir de 13 heures le vendredi 26 juillet prochain, jour de la cérémonie d'ouverture le long de la Seine. À ce moment-là, "la circulation des personnes sera arrêtée et un cordon de gendarmes et policiers permettra de traverser Paris", explique Gérald Darmanin.

Cinq "possibilités" seront ouvertes pour traverser Paris, selon les autorités, via un pont piéton, la passerelle Senghor, et quatre ponts piéton-voitures. La mairie de Paris, la préfecture de police et les organisateurs de Paris 2024 préciseront dans les prochains jours les personnes exemptées de QR code.

Alixan Lavorel