BFM Paris

Île-de-France: kits anti-Covid, prix de la cantine… Les nouveautés dans les lycées pour la rentrée

La région francilienne a présenté mardi les différentes nouveautés pour la rentrée scolaire dans les lycées. Numérique, protocole sanitaire... Découvrez les principaux points abordés.

J-1 pour la rentrée des classes partout en France. La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, a présenté mardi, les nouveautés de cette année scolaire dans les lycées franciliens. Environ 525.000 jeunes vont retrouver leurs professeurs ce jeudi, répartis dans plusieurs centaines d'établissements dont 461 publics. Retour sur les principales annonces concernant les nouveautés de cette année scolaire 2021-2022.

• Kits anti-Covid, purificateurs d'air, capteurs de Co2

Rentrée en pleine crise sanitaire oblige, cette année tous les lycéens vont recevoir un kit anti-Covid. Ce dernier est composé de deux masques, d'un autotest, de gel hydroalcoolique et d'informations sur les centres de vaccination. Dans son communiqué, la région explique avoir également proposé au ministère de l'Education, de mettre en place un plan "pour les déplacements des lycéens jusqu'aux centres de vaccination", notamment dans les territoires ruraux.

Les 210 lycées qui en ont fait la demande ont quant à eux, pu recevoir des purificateurs d'air, d'après le communiqué de la région. Et concernant les capteurs de Co2, toutes les demi-pensions des établissements franciliens en sont désormais équipées et les gymnases, salles de sport et salles des professeurs devraient l'être après les vacances de la Toussaint.

• Ordinateurs pour les élèves, wifi dans les lycées d'ici l'automne

Sur le volet numérique, 135.000 lycéens en seconde recevront dès la rentrée, un ordinateur équipé de différents outils et manuels scolaires. La région lance également cette année, un numéro vert pour les enseignants et les élèves rencontrant des problèmes techniques alors que la plateforme "Ma classe à la maison" a rencontré de nombreux problèmes techniques l'année dernière.

Pour ce qui est de la connexion internet, les lycées sont désormais tous raccordés à un très haut débit et devraient être connectés à la wifi d'ici octobre.

• Baisse du prix de la cantine, protections hygiéniques gratuites

Pour les foyers les plus modestes, le prix de la cantine va être divisé par trois dès la rentrée. Il passe donc de 1,54 euros le repas à 50 centimes.

La région veut également combattre la précarité menstruelle et a affirmé que 100% des lycées franciliens sont désormais équipés de distributeurs de protections périodiques biologiques et gratuites.

• De l'aide aux devoirs en dehors des cours

Dès septembre, la région va expérimenter dans une vingtaine de lycées volontaires, un dispositif d'aide aux devoirs en dehors des cours. Le but est d'aider les élèves en difficulté et donc par conséquent de combattre le décrochage scolaire. Ces aides seront gérées par des enseignants retraités et ont vocation à s'étendre à tous les lycées franciliens dès l'année prochaine.

• Des renforts en intérim et dans les brigades de sécurité

Créées en 2019 pour intervenir en cas de crises ou de violences dans les lycées, les bridages régionales de sécurité vont se renforcer cette année. 50 agents vont bientôt être en fonction pour un total de 10 brigades contre les 5 actuellement.

Le effectifs des lycées vont également être renforcés cette année par de l'intérim. 500 agents contractuels ont été engagés l'année dernière notamment pour remplacer les personnes vulnérables au Covid-19. En tout, 2500 intérimaires ont été engagés depuis septembre 2020 et la région Île-de-France a annoncé reconduire ce dispositif pour cette nouvelle année scolaire.

• Deux nouveaux lycées

Deux nouveaux établissements vont ouvrir pour cette rentrée scolaire. Le premier est situé à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, et a une capacité d'accueil de 1200 élèves. Le deuxième se trouve dans l'Essonne, à Palaiseau et compte 1400 places ainsi qu'un internet de 99 places.

Marine Langlois