Des vélos en libre-service le long du métro parisien

Des vélos électriques Pony. - Pony
Une nouvelle offre de vélos en libre-service est disponible depuis ce mercredi le long des lignes 1 et 13 du métro parisien, a indiqué lundi la startup française Pony.
Pony a déposé 500 vélos à assistance électrique dans Paris le long de ces deux lignes très fréquentées, note dans un communiqué la startup qui gère déjà des vélos ou des trottinettes à Bordeaux, Grenoble, Angers, Liège ou Oxford.
"Ce système de lignes de transport en commun à vélo permettra d'effectuer des trajets pour un montant unique de 1,90€ sur deux des principaux axes du vélopolitain, le réseau de pistes cyclables sécurisées mis en place par la mairie de Paris et les associations vélos", précise Pony.
Les vélos "devront être stationnés au niveau des arceaux à vélo et sur les emplacements dédiés aux vélos en libre-service". Ces stationnements sont "espacés d'environ 100 mètres tout au long du vélopolitain".
Un modèle participatif
"En disposant nos vélos le long d'axes clairement identifiés, nous renforçons la fiabilité du système pour nos utilisateurs", souligne Paul-Adrien Cormerais, fondateur de Pony. "Le tout en réduisant nos coûts d'opération et en rendant le service bien plus accessible".
Les fondateurs ont imaginé un modèle participatif où chaque vélo du parc - dont le coût est de 1550 euros - est acheté par un habitant, qui récolte ensuite la moitié des revenus de chaque trajet effectué par les autres usagers.
La startup angevine rejoint les quelques offres qui ont pu survivre dans les rues parisiennes alors que beaucoup se sont retirées: Velib', Jump (racheté par Lime) et bientôt Dott.