BFM Paris

Covid-19: le variant britannique détecté à Paris

Un chercheur dans un laboratoire (photo d'illustration).

Un chercheur dans un laboratoire (photo d'illustration). - -

Le directeur de l'AP-HP a annoncé que le virus mutant avait été détecté dans un laboratoire parisien, chez un patient de région parisienne.

Le directeur de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, expliquait la semaine dernière qu'il était "improbable" que le variant du Covid-19, détecté pour la première fois en septembre au Royaume-Uni, ne circule par en région parisienne.

Il n'aura fallu que quelques jours pour en effet le détecter en Ile-de-France, a-t-il annoncé ce mardi dans les 4 Vérités sur France 2.

"Oui, il est à Paris. Je l'ai dit depuis le début, il se trouve qu'on ne l'avait pas encore trouvé en faisant des tests, a déclaré le directeur de l'AP-HP, qui ajoute que le virus a été découvert "dans un laboratoire parisien, pour un patient de région parisienne".

Selon les premières études menées, ce virus mutant, identifié pour la première fois en septembre outre-Manche, serait plus contagieux que le Covid-19 d'origine. Il s'est aujourd'hui grandement répandu en Angleterre, où la population a été reconfinée ce mardi et ce jusqu'à mi-février, au moins.

Cette variante du Covid a été détectée pour la première fois en France le 25 décembre, à Tours, sur un Français arrivé de Londres quelques jours auparavant. Ce mardi, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré sur RTL qu'il suspectait "une quinzaine de cas" de Covid-19 mutant en France.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions