Clips, films... Évry séduit le cinéma

Après Paris ou le sud de la France, c'est désormais Évry-Courcouronnes, en Essonne, où les caméras sont tournés. Niska, Koba LaD, la ville a vu grandir des rappeurs aujourd'hui célèbres qui ont participé au succès de la commune. "Cette place dans le quartier on l'appelle 'la place rouge'. Il y a eu beaucoup de clips qui ont été tournés ici par des artistes du quartier, qui sont aujourd'hui reconnus partout en France" explique Abdeslem, médiateur.
Une place également bien connue dans le monde du cinéma. C’est ici que plusieurs scènes du film "Placés" ont été tournées. Nessim Chikhaoui, le réalisateur, est originaire d’Évry et s’est rapproché d’Abdeslem afin qu’un maximum d’habitants du quartier soient impliqués dans le tournage. "Il y a pas loin d'une centaine de personnes en tant que figurants, les commerçants aussi ont joué le jeu" détaille Abseslem.
C’est le cas de Joka qui n’a pas hésité à ouvrir les portes de son bar à l’équipe du film. "Ça fait plaisir dans le quartier (...) surtout pour les jeunes" juge la gérante du lieu.
"Maintenant quand on entend Évry, on entend cinéma"
Évry nouvelle place forte du cinéma. L’été dernier le réalisateur Romain Gavras a lui choisi le quartier du Parc aux Lièvres pour tourner son nouveau film. Là aussi de nombreux habitants ont pu participer au projet, comme Younès qui a décroché un rôle. " Ça m'a toujours attiré, j'ai toujours voulu faire un film, c'était mon rêve quand j'étais petit" raconte le jeune homme. "Mais là ça m'est vraiment tombé dessus".
"C'est ça qui est bien c'est que ça change. Maintenant quand on entend Évry, on entend plus cinéma, tout ce qui est artistique" résume Younès Benbakki.
Une fierté partagée par un grand nombre d’Évryens et par la mairie qui a vu les demandes d’autorisation de tournage se multiplier ces dernières années. "La chance qu'on a, c'est que l'on a une ville très divers, notamment une grande diversité urbanistique. Nous avons des grands espaces verts... donc on est vraiment en capacité de répondre à toutes les demandes" explique Medhy Zeghouf, adjoint au maire d'Évry-Courcouronnes en charge de la culture et du patrimoine.
Une exposition qui engendre d’importantes retombées économiques pour les commerçants et les finances de la ville.