BFM Paris

Ce qui va changer dans les transports en commun d'Île-de-France en 2021

Certaines lignes de métro fonctionneront durant la nuit du Nouvel An.

Certaines lignes de métro fonctionneront durant la nuit du Nouvel An. - Patrick Kovarik - AFP

Des nouvelles stations de métro, de nouveaux trains, des tarifs réduits pour les usagers en situation de handicap... BFMTV.com fait le point sur les nouveautés dans les transports franciliens.

Qu'est-ce qui attend les Franciliens en 2021 dans les transports en commun? Alors que la majorité d'entre eux les ont désertés en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus et des confinements, les travaux se sont, eux, poursuivis. Dans les prochains mois, ils devraient ainsi pouvoir bénéficier de plusieurs nouvelles stations.

• Une nouvelle station Porte de Clichy

Le 14 décembre dernier, les Franciliens avaient célébré la mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro juqsu'à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Ce nouveau tronçon de 5,8 km entre la gare Saint Lazare et la mairie de Saint-Ouen comporte quatre nouvelles stations. Trois d'entre elles sont déjà ouvertes: Pont Cardinet, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen.

La quatrième, Porte de Clichy, sera inaugurée en janvier. Les travaux avaient en effet pris beaucoup de retard après une importante inondation.

• Deux nouvelles stations sur la ligne 4

La ligne 4 elle aussi va se doter de nouvelles stations, tout en continuant à se moderniser. Fin 2021, deux nouvelles stations devraient être inaugurées entre Montrouge et Bagneux. L'une, "Barbara" sera située à la limite entre les deux communes, à proximité du fort de Montrouge. La seconde, Bagneux-Lucie Aubrac offrira un nouveau terminus à la ligne 4.

• La fin des travaux pour le prolongement de la ligne 12

Deux nouvelles stations devaient aussi apparaître sur la ligne 12 en 2021, qui doit être prolongée jusqu'à la mairie d'Aubervilliers. Entre Front populaire et Mairie d'Aubervilliers se trouvera la nouvelle station Aimé Césaire.

En raison de la crise sanitaire, le chantier a cependant pris du retard et les stations ne devraient pas ouvrir avant le printemps 2022.

• Des trains plus modernes sur la ligne L du Transilien

La branche Paris Saint-Lazare Maisons-Laffitte Cergy Le Haut va se doter de nouveaux trains plus modernes, construits par Bombardier. C'est ceux qui circulent déjà sur la ligne P. La ligne N quant à elle profitera aussi de nouveaux trains, climatisés et plus lumineux.

• Le Pass Navigo sur Iphone

Alors que l'achat de tickets de métro ou de pass hebdomadaires était déjà possible sur de nombreux smartphones Android, il serait bientôt possible de le faire sur Iphone, rapporte Le Parisien.

• De nouveaux tarifs pour les accompagnants

Toujours selon le quotidien, les accompagnateurs des titulaires d'une carte mobilité inclusion (CMI, l'ancienne carte d'invalidité) bénéficieront à présent d'une réduction de 50 % sur les tickets à l'unité. La gratuité sera totale si la carte porte la mention "besoin d'accompagnement".

• Des plans du métro en braille

Autre révolution pour les personnes en situation de handicap, la RATP va déployer un nouveau plan du réseau adapté aux personnes à mobilité réduite. Un plan en braille détaillant le réseau devrait lui aussi être mis en place.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV