Ce que l'on sait sur la mort de Rayane tué par un groupe d'individus aux Lilas

Rayane a été tué le week-end dernier par un groupe de dix individus, en pleine rue aux Lilas (Seine-Saint-Denis) - BFM Paris Île-de-France
Rayane Lemmouchi a été tué le week-end dernier par un groupe de dix individus, en pleine rue aux Lilas (Seine-Saint-Denis).
• Poignardé à mort
Samedi soir, l'homme âgé de 25 ans, dîne chez sa tante avant de sortir avec ses cousins dans la rue de l'Égalité. Il était assis avec eux en bas d'un immeuble, quand il a été poignardé à mort par un groupe d'une dizaine d'individus.
Les policiers et les secours sont intervenus aux alentours de 22h40. En arrivant sur place, les pompiers ont réalisé un massage cardiaque à la victime, permettant de la réanimer pendant quelques instants. Il est mort quelques heures plus tard à l'hôpital Bichat à Paris.
• Une dizaine d'individus
Selon les premiers témoignages recueillis par les policiers, auprès des cousins de la victime, présents sur place, une dizaine d'inconnus se sont jetés sur elle, l'ont frappée et lui ont donné un coup de couteau.
"Ils les ont encerclés pour qu'ils ne puissent pas sortir. Mon fils aîné n'a pas eu le temps de réaliser, ils ont planté [Rayane] avec un couteau qui ressemblait à un sabre aiguisé et long", témoignait mardi sa tante Laouar Chachoua Hassiba sur BFMTV. "Il visait la fémoral pour qu'il se vide de son sang très rapidement."
L'arme du crime n'a pas été retrouvée par les forces de l'ordre.
• Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte et le service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis a été chargé de mener les investigations. Elles devront déterminer les raisons de l'attaque.
Les fonctionnaires de la police judiciaire doivent réaliser une enquête de voisinage pour tenter d’identifier le groupe des agresseurs.
• Un attroupement armé et des représailles
D'autres personnes cherchent également à mettre la main sur les agresseurs. Trois jeunes auraient été enlevés et agressés par un individu lundi soir, indique Le Parisien. Ce dernier cherchait des informations sur les individus qui ont tué Rayane. Les trois hommes ont réussi à s'enfuir dans la nuit.
Dans le même temps, des individus se sont rassemblés dans la rue où le jeune homme de 25 ans a été tué. Sept personnes ont été interpellées, dont une munie d'un grand couteau.
Ils ont été placés en garde à vue.
Quatre jours après ce drame, sa famille a lancé un appel à témoins. "Ma famille a le cœur brisé", écrit sur Twitter Idriss, le frère de la victime.
"Si quelqu'un a la moindre information, merci d'appeler le commissariat de Bobigny. Ça a été très vite, nous avons seulement vu le jeune homme allongé au sol", poursuit-elle.
La tante de la victime fait pleinement confiance à la police judiciaire pour retrouver "cette bande de tueurs, de diables sans humanité et sans cœur".
• "Il ne connaissait pas Les Lilas"
Une source proche de l'enquête, citée par l'AFP, indique que l'hypothèse privilégiée est celle d'une victime collatérale dans un contexte de rivalités anciennes entre différents quartiers. Le jeune homme de 25 ans était d'ailleurs inconnu des services de police.
"Mon neveu vient de Toulouse, il a fait des études universitaires, il a un bac +6, racontait mardi Laouar Chachoua Hassiba, sa tante. Il a commencé à travailler avec moi en tant que collaborateur dentiste libéral à Pantin."
Rayane, qui venait de finir ses études en septembre 2022, louait un appartement à Drancy. "S'il n'est pas au travail, il est à la salle de sport et s'il n'est pas à la salle de sport, il est chez moi pour jouer à la Playstation", affirmait sa tante.
Laouar Chachoua Hassiba insistait également sur le fait que son neveu ne connaissait pas les lieux: "il ne connaît pas le quartier, il ne connaît pas les Lilas, même quand il vient, ce n'est que pour manger".