BFM Paris

CARTE. Municipales: découvrez les résultats du second tour à Paris, arrondissement par arrondissement

Carte des résultats du second tour des élections municipales à Paris.

Carte des résultats du second tour des élections municipales à Paris. - BFMTV

À l'exception du 7e, remporté dès le premier tour par Rachida Dati, tous les arrondissements votaient ce dimanche 28 juin pour le second tour des élections municipales.

Comme dans de nombreuses grandes villes françaises, c'est l'alliance des socialistes et des écologistes qui l'emporte dans la capitale. À Paris, cette coalition était menée par la maire sortante, Anne Hidalgo, alliée au candidat EELV David Belliard durant l'entre deux-tours.

Déjà en tête au premier tour (29,3%) le 15 mars dernier, la liste de gauche a conforté son avance lors du second ce dimanche avec 48,7% des voix. La liste de droite "Engagés pour Paris, avec Rachida Dati" (22,7% au premier tour) réunit elle 34,2% des votes, largement devant la liste LaREM d'Agnès Buzyn et ses 13%.

Ces scores à l'échelle de la capitale ne sont cependant pas les plus significatifs car, à Paris, l'élection municipale se joue arrondissement par arrondissement et non au suffrage universel direct. C'est donc ces résultats qu'il faut regarder pour analyser le second tour de l'élection.

12 arrondissements pour Hidalgo, 7 pour Dati, 1 pour Buzyn

Dans chaque arrondissement, les électeurs ont élu des conseillers d'arrondissements. Une partie de ces conseillers d'arrondissement siègeront au Conseil de Paris, où ils choisiront entre eux la Maire de Paris. Plus une liste obtient de conseillers d'arrondissement, plus elle a de chances d'élire son candidat.

Tous les arrondissements n'ont pas le même "poids électoral". Certains, comme le 15e, élisent 36 conseillers d'arrondissements (dont 18 siègeront au Conseil de Paris) quand d'autres, comme le 6e, n'élisent que 10 conseillers (dont 3 siègeront au Conseil de Paris).

La carte ci-dessous rassemble tous les résultats, arrondissement par arrondissement. Cliquez sur celui qui vous intéresse pour les afficher.

Au total, Anne Hidalgo remporte une centaine de sièges. Dans la configuration actuelle, la liste "Paris en commun - L'écologie pour Paris" n'aura donc aucun mal à élire sa candidate.

Louis Tanca Journaliste BFMTV