BFM Paris

"C'est un peu notre maison": la Maîtrise de Notre-Dame va retrouver la cathédrale pour un concert le soir de Noël

20 chanteurs, accompagnés de musiciens, proposeront une répresentation à huis clos le 24 décembre. Henry Chalet, directeur de la Maîtrise, savoure ce retour un an et demi après l'incendie.

La Maîtrise de Notre-Dame s'apprête à retrouver sa "deuxième maison". Un an et demi après l'incendie de la cathédrale, elle y organisera un concert de Noël, le 24 décembre.

"C'est assez historique, reconnaît le directeur de la Maîtrise, Henry Chalet, non sans émotion, sur BFM Paris ce mardi matin. (...) La Maîtrise est dans cette cathédrale depuis 850 ans. Tout le monde est un peu surexcité à l'idée de revenir dans les lieux."

Pour cette représentation sans public et "dans le strict respect des mesures sanitaires", a fait savoir Mgr Aupetit, archevêque de Paris, 20 chanteurs du chœur d'adultes seront accompagnés par l'organiste Yves Castagnet. Ce dernier jouera sur un instrument loué pour l'occasion, l'orgue de la cathédrale ayant été endommagé dans l'incendie. La soprano Julie Fuchs et le violoncelliste Gautier Capuçon participeront également à ce concert.

Un répertoire "très large"

De "Douce nuit" à "Jingle Bells" ou "Ave Maria", les chanteurs et musiciens entendent balayer en l'espace d'une demi-heure un répertoire qui se veut "très large", comprenant de la musique baroque, contemporaine ou encore du gospel.

Aux yeux d'Henry Chalet, ce concert tombe à pic. Au moment des fêtes de Noël, période à forte portée symbolique, mais surtout peu avant le déploiement de nombreux échafaudages pour restaurer l'intérieur de l'enceinte. "Quelque part, c'est maintenant ou jamais", remarque-t-il.

Si le concert de Noël n'accueillera pas de public, la Maîtrise de Notre-Dame retrouvera son public quelques jours plus tôt, le 20 décembre, à l'occasion d'une représentation au théâtre du Châtelet, où se produira le Chœur d'enfants et le Jeune ensemble. Le concert à Notre-Dame sera retransmis sur France2 et KTO.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions