"C'en est fini de l'été": retour de la fraîcheur cette semaine à Paris

La Tour Eiffel à Paris (illustration). - Martin BUREAU © 2019 AFP
Alors que les températures observées dans la semaine du 8 au 14 avril ont fréquemment dépassé les moyennes de saison, cet avant-goût estival devrait brutalement prendre fin dès ce lundi, le 15 avril, dans toute la France et notamment à Paris. "C'en est fini de l'été", poste même le compte spécialisé La Chaîne Météo sur X.
Des nettes chutes de températures
"Changement d'ambiance sur Paris. Dans la nuit, de l'air océanique s'est infiltré sur le nord du pays, apportant de nombreux nuages", précise la Chaîne Météo qui conclut: "Après un dimanche mitigé, place à la fraîcheur dès lundi qui se maintiendra toute la semaine."
Le site Météo-Villes estime que "la masse d'air anormalement chaude pour la saison se verra être totalement balayée en moins de 48 heures". "La chute sera radicale lundi 15 avril puisque les 20°C ne seront plus dépassés sur toute la moitié Nord", ajoute le site. En début de semaine, la température à Paris devrait osciller entre 11 et 14°C, soit une chute d'environ 10°C pour la capitale.
En cause: "Une zone dépressionnaire située sur l'Europe centrale et la Scandinavie d'un côté, et des hautes pressions s'installant sur le proche-Atlantique, c'est alors un flux de Nord à Nord-Ouest qui devrait se mettre en place de façon soudaine pour le début de semaine", avance Météo-Villes.
Dans certaines zones rurales d'Île-de-France, quelques gelées blanches pourraient aussi être observées, précise le site.