Optimiser la gestion de la flotte auto de votre entreprise

La gestion de votre flotte automobile constitue un élément déterminant dans la performance de votre entreprise. Encore faut-il choisir la bonne stratégie et opter pour la carte carburant qui vous simplifiera la vie et vous aidera à diminuer vos coûts de fonctionnement. Découvrez comment…

L’indispensable car policy…

Un parc auto, ça se façonne et ça se pense sur le long terme. Il n’y a rien de plus risqué que de foncer tête baissée ! C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place une stratégie globale au niveau de votre entreprise. C’est tout l’intérêt d’une car policy bien pensée entre le dirigeant et le gestionnaire de flotte.

Tout commence avec l’attribution des véhicules à chaque collaborateur. Cette étape est réalisée en fonction des souhaits, mais surtout des besoins de chacun.

De plus, l’attribution de modèles haut de gamme pourra représenter un « geste » de gratification du salarié. Tout est une question d’arbitrage, où l’importance du niveau de poste du salarié intervient également comme critère de choix.

Optimiser la gestion de la flotte auto de votre entreprise

La seconde phase de la car policy consiste à choisir les modes de financement de votre flotte. Achat ? Crédit-bail ? Location longue durée (LLD) ? Location avec option d’achat (LOA) ? Tout dépend des capacités de trésorerie de votre société, mais aussi des autres investissements envisagés dans votre société.

On considère en règle générale que l’achat est conseillé pour les TPE-PME souhaitant se constituer un parc restreint, le crédit-bail et la LOA sont recommandés pour les motos et autres véhicules roulant moins de 20 000 kilomètres par an et la LLD est à privilégier pour les grandes flottes.

Les dépenses de carburant : attention poste clé !

Dans le cadre de la mise en place de cette car policy, la gestion des dépenses de carburant joue un rôle prépondérant. En effet, ces frais représentent près de 11,65%* des dépenses liées à votre flotte. D’où la nécessité de se pencher de très près sur LA solution optimale pour optimiser la gestion de vos frais carburant et réduire les coûts.

Aujourd’hui, les cartes carburant constituent un atout majeur dans le suivi de votre flotte. Elles vous permettent, pour les plus performantes, de gérer au plus près la consommation de carburant, mais aussi d’accéder à de précieux services associés.

Dans l’univers particulièrement concurrentiel des cartes carburant, il convient de faire le bon choix et de privilégier les enseignes directement liées à l’univers des carburants plutôt que les spécialistes de la « grande conso ». Dans ce contexte, la carte TOTAL GR présente des atouts majeurs et bénéficie du réseau et de la logistique de tout le groupe Total.

Cette carte essence est en mesure de vous permettre de gérer votre flotte automobile en toute sérénité. La densité du réseau est l’une des principales forces de cette carte : 3 600 stations-service Total, Total Access et Élan en France et 13 000 en Europe. Une station se trouve toujours sur votre chemin et l’application pour smartphone Total Services vous met à disposition la cartographie, les horaires d’ouverture et les services disponibles de toutes les stations-service. Un véritable sésame lorsque l’on se déplace dans des villes ou des zones que l’on ne connaît pas. Vous pouvez voir loin pour vos collaborateurs et pour développer votre activité en France et ailleurs.

La simplicité est l’autre avantage de poids de la carte TOTAL GR. En effet, tous les types de frais sont centralisés sur une facture unique compilant l’ensemble des services utilisés par tous les salariés de votre entreprise équipés de la carte (carburant, parkings, péages, lavage, etc). Pour eux aussi, c’est une source de souplesse et gain de temps puisqu’ils n’ont aucune avance de trésorerie et note de frais à réaliser ni même le moindre justificatif à conserver. Cela constitue un véritable atout pour le salarié.

Notons que la carte carburant TOTAL GR sert à gérer les dépenses de carburants, mais aussi les autres frais associés à votre flotte : péages et parking, produits en stations-service (boutique, lavage, entretien, lubrifiant)…

Équipée d’une puce, elle offre une sécurité maximale puisqu’elle requiert d’un code confidentiel personnalisable par porteur de carte.

La gestion en temps réel, une facilité et une source d’économies…

À partir de l’espace client GR Online, vous accédez 24h/24, en ligne, à des services pratiques pour gérer en temps réel vos cartes essence :

  • paramétrage carte par carte pour éviter les abus : plafonds de dépenses, blocage en cas de dépassement, alerte par email…
  • historique des factures sur les derniers 18 mois,
  • fichiers de facturation sous Excel,
  • vision des dépenses non encore facturées,
  • récapitulatif des dépenses par carte et par type de produit (carburant, lavage, lubrifiant…),
  • suivi de la consommation aux 100 kilomètres pour chacun de vos véhicules,
  • historique de données.

À vous de faire les bons choix pour votre flotte et d’en assurer une gestion optimale à travers le temps. C’est toute votre entreprise qui gagnera à l’arrivée.