La démocratisation des services de création de site web

Aujourd’hui, il est possible pour tous de créer un site web en passant par un éditeur de site internet. C’est une pratique très largement utilisée aussi bien par les professionnels que par les particuliers.

Les éditeurs de site internet, solutions clé en main

Les CMS ont banalisé la création de sites web. En passant par ces solutions performantes, il est désormais possible de créer un site responsive, unique et performant, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site e-commerce, d’un forum ou d’un site vitrine.

Il existe plus de 200 solutions sur le marché mais toutes ne proposent pas les mêmes prestations, ni la même qualité de prestation.

En général, plusieurs critères déterminent le choix d’une solution de création de site web :

La personnalisation du site internet

Ce critère est important car beaucoup de personnes souhaitent avoir un site web unique qui ne ressemble à aucun autre. Pourtant, tous les CMS ne permettent pas une personnalisation totale du site web. Ce qui peut dès lors devenir frustrant.

Le responsive design

La part du trafic mobile est en croissance et tend à surpasser celui issu du desktop. Le mobile friendly est donc indispensable pour permettre aux internautes d’avoir accès au site web depuis leur téléphone et/ou leur tablette.

La possibilité de créer un site e-commerce

La création d’une boutique en ligne est bien plus complexe qu’un blog : système de paiement, formulaires, outils CRM, suivi logistique,… il est donc primordial de ne pas se tromper d’éditeur, au risque de se confronter à un manque de fonctionnalités indispensables au e-commerce.

La possibilité de relier les réseaux sociaux au site internet

Les médias sociaux sont désormais incontournables pour générer notoriété et trafic. Il est donc important que l’éditeur puisse proposer des fonctionnalités permettant de faire le relai entre le site web et les réseaux sociaux. Intégrer un blog à un site e-commerce par exemple est aujourd’hui quasi indispensable, notamment pour la création de contenus servant au référencement du site.

La prise en main de l’éditeur

Tous les éditeurs ne sont pas simples d’utilisation. Beaucoup sortent du lot grâce à leur interface et leur simplicité d’utilisation. L’idée est d’être autonome et de créer un site rapidement et simplement. Une interface et une prise en main intuitives sont donc de mise.

Ainsi, certaines solutions sont performantes sur certains de ces critères, mais présentent des lacunes sur d’autres. Il existe néanmoins des solutions complètes répondant à tous les critères.

Par exemple, la solution de création de site web fr.orson.io offre la possibilité de créer un site complet en quelques clics : hébergement, réservation du nom de domaine, personnalisation du site, mobile friendly, fonctionnalités e-commerce, création de blog, référencement SEO,… toutes les fonctionnalités d’un site web sont facilement paramétrables via cet éditeur. Néanmoins, il n’est disponible que pour les professionnels. Et parce qu’il est impératif pour les entreprises d’être réactives en cas de problème, l’éditeur orson.io dispose d’un service client disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions et aider les entreprises dans le paramétrage de leur site web.