Comment se faire rembourser ses consultations chez un psychologue ?

Comment se faire rembourser ses consultations chez un psychologue ?

Que rembourse l’assurance maladie ?

Un psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il soigne des maladies mentales identifiées. Les séances sont prises en charge à hauteur de 70 % du tarif conventionnel d’un médecin généraliste.

Un psychologue n’est, quant à lui, pas médecin bien qu’il ait réalisé des études universitaires en psychologie. Il ne peut émettre aucune feuille de soins. De fait, les consultations chez ces derniers ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Vous pouvez tout de même vous faire rembourser vos séances chez un psychologue. Il vous faudra respecter la procédure suivante :

  • 1. Suivre le parcours de soins coordonnés classique, c’est-à-dire passer préalablement chez votre médecin traitant pour qu’il vous oriente, ou non, vers un psychologue.
  • 2. Consulter un professionnel exerçant au sein d’un Centre Médico-Psychologique (CMP) ou d’un organisme public.

Les listes d’attentes sont généralement très longues au sein de ces établissements, ce qui entraîne également un raccourcissement des séances, afin de recevoir le plus de patients possibles.

La prise en charge de la mutuelle

Si vous consultez un psychologue exerçant dans un centre médico-psychologique, en respectant le parcours de soins coordonnés dont nous avons parlé ci-dessus, votre mutuelle santé prendra en charge à hauteur du tarif conventionné.
De plus, si vous optez pour une mutuelle prenant en charge les dépassements d’honoraires, vous bénéficirez d’une prise en charge optimale.

Cependant, si vous consultez un psychologue indépendant, exerçant à son cabinet, vous ne bénéficierez d’aucune prise en charge par l’Assurance Maladie. Concernant les mutuelles Santé, tout dépend de votre contrat mais certaines mutuelles prennent en charge ces consultations. Le choix de votre mutuelle est donc primordial.

Une séance chez un psychologue coûte généralement aux alentours de 50€. Certaines mutuelles proposent des forfaits personnalisés en fonction de vos besoins, y compris si vous consultez hors centre médico-psychologique.

Mais attention ! Toutes les mutuelles ne proposant pas de tels remboursements, prenez bien le temps de passer par un comparateur afin de mettre en concurrence les différentes offres disponibles, pour choisir la mieux adaptée à vos besoins, au meilleur prix.