Comment bien choisir son matériel agricole d’occasion ?

Lorsque l’on détient une certaine surface destinée à son exploitation agricole, il est indispensable d’avoir du matériel agricole de qualité et adapté. Certes, l’acquisition d’un tel matériel est une opération onéreuse, il est donc préférable de bien s’y préparer surtout lorsque les fournisseurs sont nombreux.

Faut-il acquérir son matériel agricole neuf ou d’occasion? Quelles astuces à savoir avant l’achat? Voici les questions essentielles à se poser.

Comment allez-vous utiliser votre matériel agricole?

En premier lieu, vous devez savoir exactement quelle utilisation vous allez en faire. Ce matériel vous servira-t-il pour des travaux pour la ferme ou pour le champ ? Quels types de travaux comptez-vous faire avec  ce matériel agricole ? S’agira-t-il de travaux de transport, de force ou de traction ? Toutes ces questions sont primordiales pour optimiser votre production et vos rendements par la suite, d’autant plus que le matériel agricole polyvalent n’existe pas.

Vous devez donc établir la liste des tâches qui seront réalisés par votre tracteur ou votre matériel agricole en général.

Les machines agricoles étant très coûteuses, le matériel d’occasion peut très souvent faire l’affaire pour vous servir dans vos tâches quotidiennes.

 

Quelles sont les caractéristiques de votre exploitation?

Toutes les données physiques comme la superficie, la géographie de vos terrains et surtout le type de terre recouvrant ce terrain va déterminer le matériel agricole à utiliser pour votre exploitation.

En fonction de ces paramètres, la puissance de vos machines agricoles doit être adaptée aussi à votre matériel.

Pour vous donner un exemple, un tracteur de trente à soixante chevaux suffira largement si votre surface est inférieure à 5 hectares. Si votre exploitation est plus importante, une machine de plus de soixante-dix chevaux sera à privilégier.

Par ailleurs, le chenillard vous permettra de travailler sur des sols plus pentus et humides.

Un paramètre important est à prendre en compte. En effet, si votre domaine agricole est censé s’agrandir, vous devez anticiper vos achats pour calculer votre amortissement.

 

Il est recommandé de choisir du matériel agricole simple à utiliser

Choisir du matériel agricole est un processus identique à l’achat d’une voiture. Vous devez sentir de façon naturelle la maîtrise possible ou non de chaque engin. Il ne faut pas oublier, que vous allez utiliser ce matériel au quotidien. De plus, pour des raisons pratiques, préférez du matériel dont la mécanique est accessible, facilement nettoyable et dont l’entretien est le moins onéreux. A ce niveau, les engins plus anciens, et par conséquent le matériel agricole d’occasion en général vous permettra plus facilement à répondre à ce critère car l’électronique y est moins présente.

Par ailleurs, prenez en compte la possibilité que d’autres personnes pourront aussi utiliser ce matériel et que celui-ci doit être adapté.

La consommation de vos machines agricoles

L’élément primordial à vérifier avant d’acheter votre matériel agricole et la consommation. La consommation est une charge importante qui pèse sur votre exploitation agricole et votre porte-monnaie. Comparez bien les différentes machines agricoles à ce niveau-là entre les différentes marques du marché.

 

Pour acheter d’occasion voici une liste (non exhaustive) des quelques points à vérifier:

  • Testez la batterie

  • Vérifiez les transmissions et les joints d’étanchéité

  • Les pneumatiques ne doivent pas être anormalement usés

  • Testez la boîte de vitesse

  • Vérifiez bien qu’aucune fuite soit présente