En France, le prix des billets d’avion est dans la moyenne mondiale

L’avion est un moyen de transport réputé coûteux. En 2017, une étude a été menée pour passer au crible le prix moyen des billets d’avion par pays. Avec des prix fluctuants et une forte sensibilité aux aléas politiques et économiques, les comparateurs en ligne semblent avoir de l’avenir.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

En France, le prix moyen d’un billet d’avion s’élève à 10,74 euros pour 100 km

            En 2017, pour établir un classement des pays offrant les billets d’avion les moins chers, un comparateur en ligne a analysé les tarifs de plus d’un million de vols dans 80 pays. Tous les vols étudiés ont été comparés à des dates identiques, en tenant en compte des tarifs de la basse et haute saison. Le comparateur en ligne a fait une moyenne tarifaire pour établir le coût moyen d’un parcours de 100 km en avion. En première place figure la Malaisie avec un coût de 3,84 euros pour un vol de 100 km en avion. La Bulgarie est à la deuxième position avec 4,28 euros et à la troisième position est occupée par l’Inde avec 4,56 euros. La France est dans la moyenne mondiale en occupant la 34e place parmi les 80 pays du classement et la 13e place parmi les pays membres de l’Union européenne. En France le coût moyen pour parcourir 100 km est de 10,74 euros.

Si le prix moyen des billets d’avion est relativement « normal » au regard des prix pratiqués dans d’autres pays, la France a enregistré une hausse de 1,9% des prix des billets d’avion en mai 2018 par rapport au même mois l’année dernière. Selon les statistiques mensuelles de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les prix ont notamment été tirés vers le haut par le réseau court et moyen-courrier tandis qu’ils diminuent sur le réseau long-courrier. Cette fluctuation constante est propre aux billets  d’avion et s’explique pour de nombreuses raisons : prix du carburant, changements sociopolitiques tels que le Brexit, fluctuations des taux de change, etc. L’aviation reste incontestablement l’un des domaines les plus sensibles aux aléas météorologiques, politiques et économiques.

Des astuces pour acheter des billets d’avion moins cher

            Pour aider les voyageurs à trouver les billets d’avion les moins chers possible, de nombreux comparateurs en ligne ont vu le jour, à commencer par l’un des leaders sur le marché lastminute.com. Pour fonctionner, ces comparateurs utilisent la technologie des « méta moteurs », un logiciel interne qui scanne tous les moteurs de recherche et analyse tous les billets proposés par les compagnies aériennes. En 2018, une étude réalisée par Airlines Reporting Corporation (ARC) a également donné quelques conseils aux voyageurs pour obtenir les billets d’avion les moins chers possible. Plusieurs réflexes ont été identifiés pour obtenir les meilleurs prix depuis la France. Le premier conseil est de réserver au plus tard 30 jours avant le départ et le second de réserver ses billets le dimanche. L’étude montre que les prix moyens affichés le dimanche sont relativement moins coûteux que ceux affichés durant la semaine. De même, il est conseillé de voyager le samedi ou le vendredi selon la destination choisie. Pour un vol national, le jour le moins cher est le samedi et le plus cher le mercredi. Pour un vol international, il faut au contraire privilégier un départ le vendredi plutôt que le dimanche.