BFM Normandie
Normandie

Port de Cherbourg-en-Cotentin: le trafic vers l'Irlande multiplié par trois en un an

Le nombre de passagers qui ont pris les ferries à destination de l'Irlande a été multiplié par trois par rapport à 2021. Un nouveau ferry doit être mis en service à partir de 2023.

C'est une conséquence directe du Brexit. Au port de Cherbourg-en-Cotentin, le trafic vers l'Irlande a été multiplié par trois en un an. Les passagers qui souhaitent se rendre en Grande-Bretagne doivent en effet transiter par l'Irlande, qui fait toujours partie de l'Union Européenne.

L'ambassadeur d'Irlande en France était d'ailleurs en visite au port ce mercredi, pour attester de cette augmentation du trafic maritime. Si 159.000 passagers sont montés à bord des ferries reliant ce port de la Manche à l'Irlande en 2021, ce chiffre a bondi à 490.000 pour l'année 2022.

Une bonne nouvelle pour le rayonnement de la ville

Du "gagnant-gagnant" pour le maire de la ville, qui explique que cette hausse du trafic représente un réel développement économique pour Cherbourg.

"Ça sert à nos commerçants, ça sert toute l'autorité portuaire, toutes celles et ceux qui vivent autour du port", déclare Benoît Arrivé au micro de BFM Normandie. "Le port embauche de nouveau des dockers, ce qui n'était pas arrivé depuis de nombreuses années."

Une bonne nouvelle également pour le rayonnement de la ville à l'internationale et l'ouverture vers d'autres pays. "On prend le bateau ici à Cherbourg, on passe une bonne soirée à bord, et on se réveille à Dublin, dans cette belle et grande capitale."

La fréquentation du port devrait continuer d'augmenter l'année prochaine. La compagnie Stena Line a d'ailleurs choisi de déployer un nouveau ferry à partir de 2023 pour assurer la liaison entre Cherbourg et Rosslare, en Irlande.

Aubert Guinamard avec Laurène Rocheteau