BFM Normandie
Normandie

Normandie: en juin, des températures au-dessus des normales et un ensoleillement en hausse

Un thermomètre (photo d'illustration).

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP

Météo-France a dévoilé son bilan du mois de juin montrant des températures au-dessus des normales saisonnières partout en Normandie.

La tendance nationale se confirme en Normandie. Météo-France a annoncé que le mois de juin a été le deuxième plus chaud en France sur la période 1900-2023. Dans la région, les températures maximales ont été très largement au-dessus des normales saisonnières.

+5,4°C par rapport aux normales à Évreux

L'ensemble des départements normands sont concernés par ce constat. L'écart le plus important est enregistré à Évreux avec 5,4°C de plus que les normales pour les températures maximales (26,5°C en moyenne en juin). Rouen se situe non loin derrière avec 4,7°C de plus que les normales (25°C enregistrés en moyenne en juin).

L'écart le plus réduit est à Cherbourg-en-Cotentin qui a vu sa moyenne de température maximale atteindre 20,1°C en juin, c'est tout de même 2,4°C de plus que la normale. Les mêmes situations ont été rencontrées à Caen et Alençon.

Dans les cinq départements, les températures enregistrées, en moyenne, le matin dépassent également les normales saisonnières. Avec 13,8°C, Alençon a vu sa normale dépassée de 2,9°C au mois de juin.

317 heures d'ensoleillement à Rouen

Ces températures élevées s'accompagnent d'un ensoleillement plus élevé que d'habitude. À Rouen, le soleil a brillé pendant 317 heures, soit une hausse de 57% par rapport à la normale pour un mois de juin.

312 heures d'ensoleillement pour Alençon et 286 heures pour Caen avec, là aussi, des valeurs en nette hausse par rapport à la moyenne pour un mois de juin dans ces deux zones.

Si le soleil et la chaleur ont été présents durant tout le mois, les précipitations se sont faites plus rares malgré des orages. À Évreux, il est tombé 29,3mm de pluie sur le mois, en baisse de 43%. Le déficit est présent aussi à Cherbourg (avec 30,3mm en juin), à Caen (37mm) et dans une moindre mesure à Rouen avec 57mm de pluie.

Seule la ville d'Alençon fait exception avec des précipitations plus importantes que la normale pour un mois de juin. 68,4mm de pluie sont tombés sur la préfecture de l'Orne le mois dernier, selon les données de Météo-France.

Kévin Floury avec Amaury Tremblay