BFM Normandie
Normandie

Incendie près de Rouen: les relevés de toxicités pratiqués par les pompiers se sont révélés "nuls"

Des pompiers en intervention sur l'incendie qui s'est déclaré dans un bâtiment industriel loué par Bolloré Logistics à Grand-Couronne, au sud du Rouen, le 16 janvier 2023

Des pompiers en intervention sur l'incendie qui s'est déclaré dans un bâtiment industriel loué par Bolloré Logistics à Grand-Couronne, au sud du Rouen, le 16 janvier 2023 - LOU BENOIST © 2019 AFP

Le risque de pollution a été pris en compte dès le départ du feu, selon les pompiers. Les différents relevés pratiqués n'ont pas montré de toxicité pour les habitants qui se situent à proximité de l'incendie.

Au lendemain du départ de l'incendie qui s'est déclaré dans un bâtiment de l'entreprise Bolloré Logistics à Grand-Couronne (Seine-Maritime), le feu a été circonscrit par les pompiers mais n'est pas encore maîtrisé.

"Nous sommes sur cette opération depuis 16h32, le sinistre concerne un entrepot de 24.000m², trois celulles de 6000m² sont concernées pour l'instant, et nous protégons la 4e cellule que nous souhaitons préserver", a indiqué le lieutenant colonel Boyer, commandant des opérations de secours SDIS76 sur BFMTV.

Aucune toxicité relevée "pour l'instant"

Le risque de pollution a été "pris en compte dès le départ" de ce feu qui a pris sur des batteries au lithium. "Des reconnaissances pour éviter les reversements en Seine" et "une obturation des eaux d'égouts" ont été réalisées par les pompiers.

Des prélèvements des eaux d'extinction ont aussi été effectués et "n'ont pour l'instant n'ont pas montré de toxicité", a précisé le lieutenant.

En effet, les maisons les plus proches du site se trouvent à seulement 500m de l'entreprise.

"Nous avons mis en place un réseau de mesure de la toxicité, ces mesures ont été réalisées en limite de site et dans les maisons concernées à 500m, et tous les relevés de toxicité se sont révélés nuls".

C'est pourquoi aucune évacuation, ni confinement ou mise à l'abri des populations n'a été ordonné, ont indiqué les pompiers dans un communiqué. Les mesures et analyses complémentaires doivent se poursuivre.

Aucune restriction de circulation n'a été décidée, et "toutes les activités pourront avoir lieu ce mardi de façon habituelle".

David Unal avec Emilie Roussey