BFMTV

Vigilance orange: des inondations dans le Doubs à cause de la crue de la Loue

Les précipitations qui s'abattent sur la France depuis quelques jours provoquent un important risque d'inondations ce jeudi. La Loue était en crue dans la soirée dans le Doubs.

13 départements français sont placés en vigilance orange ce jeudi pour risque d'avalanche ou de crues liées aux fortes précipitations. Dans la soirée, la situation était préoccupante dans le département du Doubs, en raison d'inondations. Le niveau de la la Loue n'a cessé d'augmenter ces dernières heures, au point de déborder.

"Les précipitations observées depuis mercredi cumulées aux précipitations des prochaines heures génèrent une hausse durable et marquée des niveaux de la Loue", indiquent jeudi soir les services de la Direction régionale de l'environnement d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Une montée de l'eau jusqu'à vendredi matin

Des témoins ont ainsi pu filmer le cours d'eau, particulièrement agité ce jeudi soir, gagner la commune d'Ornans, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Besançon.

"La place principale de la ville est sous l'eau, mais on a l'habitude", a réagi sur BFMTV Estelle Bournez, l'adjointe au maire d'Ornans. "C'est régulier dans la commune. Pour l'instant, tout est sous contrôle. Les agents de la ville ont distribué des plots pour réhausser ce qu'il y avait à réhausser dans les magasins, et là il y a une petite accalmie et on pense que la nuit devrait bien se passer".

Dans son communiqué, la Direction régionale met aussi en garde: "les niveaux de premiers débordements et dommages localisés ont été atteints en début de soirée pour la station d'Ornans. Cette hausse devrait se poursuivre jusqu'à vendredi à la mi-journée pour l'amont du tronçon".

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV