BFMTV

Vers des températures de nouveau au-dessus des normales cet été, selon les experts de Météo-France

Les prévisions météorologiques le mardi 2 juin.

Les prévisions météorologiques le mardi 2 juin. - BFMTV

Plusieurs experts de Météo-France préviennent: la tendance générale de cet été sur la France sera une température plus élevée que la normale.

Alors que la France va débuter son déconfinement et ignore encore de quoi sera fait cet été, Météo-France donne des éléments quant à la météo. Selon des prévisions saisonnières du service de météorologie, la période estivale s'annonce plus chaude que la normale.

Le trimestre qui arrive devrait être "plus chaud que la normale sur toute l'Europe", indique Météo-France. "Le scénario le plus probable est celui de pressions plus fortes que la normale sur le nord-ouest de l'Europe et de conditions anticycloniques renforcées sur l'Europe occidentale", détaille l'organisme. A prévoir donc: un temps plus sec et plus chaud que la normale sur ces régions. 

L'impact du changement climatique est aussi visible dans les prévisions de températures. Elles devraient être supérieures aux normales climatiques sur tout le continent.

Une simple tendance

Attention toutefois, il s'agit de prévisions "saisonnières", bien loin de la fiabilité des prévisions quotidiennes détaillées. Chaque mois, un groupe d'experts élabore des prévisions pour les trois mois à venir qui permettent de dégager une tendance générale.

Il ne s'agit donc pas de prendre dès à présent des réservations pour cet été. En effet, avec la crise sanitaire, il est difficile de prévoir ce qui sera permis ou non. Olivier Véran, ministre de la Santé, recommande officiellement de ne pas se précipiter et indique que les vacances de cet été seront forcément différentes.

Ivan Valerio