BFMTV
Météo

Vague de froid polaire: jusqu'à -16°c ressentis dans le Nord et le Pas-de-Calais mardi

La plage de Dunkerque enneigée.

La plage de Dunkerque enneigée. - BFM Grand Lille

Météo France a placé les deux départements en alerte jaune "grand froid" ce lundi.

Le froid continue de s'installer en France. Le mercure va continuer de baisser ce mardi, affichant des températures "très fraîches" sur l'ensemble de l'hexagone, voire un "ressenti glacial" dans la moitié Nord du pays. Ce lundi, le Nord et le Pas-de-Calais, où les températures pourraient descendre jusqu'à -7°C, ont été placés en vigilance orange "grand froid" ce mardi par Météo France.

Jusqu'à -16°C ressentis dans le Nord et le Pas-de-Calais

"Le vent de nord-est va se maintenir dans la nuit de lundi à mardi et les températures vont rester très froides, de -5 à -7°C sur le Nord et le Pas-de-Calais", explique Météo France. En ressenti on attend ainsi -14 à -16 sur ces deux départements.

"La nuit de mardi à mercredi s'annonce encore plus froide en température ressentie à cause du vent plus soutenu", alerte par ailleurs Météo France.

Le froid va s'étendre à l'ensemble de l'hexagone.
Le froid va s'étendre à l'ensemble de l'hexagone. © BFMTV

Jusqu'à -10°C en Normandie

En Bretagne, un épisode neigeux est attendu dès la fin de matinée mardi. Il devrait ensuite s'étendre de la Normandie au Grand Est avec des températures pouvant baisser jusqu'à -10°C.

Dans la moitié sud de l'Hexagone, les températures resteront plus clémentes bien que fraîches. Il devrait ainsi faire entre 0 et 5°c à Lyon ou Dijon. Les températures resteront positives sur le contours Méditerranée.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV