BFMTV
Météo

Une tempête ce dimanche en France? Les deux scénarios contradictoires avancés par les modèles météo

Visuel vent météo.

Visuel vent météo. - BFMTV

Une tempête pourrait frapper le quart nord-ouest de la France, selon certains modèles météo. Mais d'autres prévoient des vents beaucoup moins violents.

Un temps agité est prévu cette semaine et une tempête pourrait même arriver sur la France ce weekend, en particulier dimanche, selon de premières prévisions qui restent à confirmer. Le courant océanique "devrait s'accélérer au cours du week-end et notamment au cours de la journée du dimanche 8 janvier 2023", peut-on lire sur le site Météo-villes, tenu par Guillaume Séchet, spécialiste météo pour BFMTV.

"Un courant jet dynamique est susceptible de favoriser la cyclogenèse, c'est à dire que des dépressions peuvent se former et s'y creuser rapidement", est-il expliqué.

"La présence d'un système dépressionnaire ce week-end sur les îles britanniques pourrait engendrer le creusement d'une dépression susceptible d'engendrer de fortes rafales de vent au sein de la moitié nord au cours de la journée de samedi et de dimanche", prévient également le site Agate Météo.

Le quart Nord-Ouest touché

Dans le scénario le plus fort, "des rafales de 100 à 130 km/h" sont attendues en mer, et "sur la moitié nord de la France, des rafales atteignant généralement 80 à 100 km/h", écrit Météo villes.

Les vents pourraient aller jusqu'à "plus de 100km/h de la Bretagne au Pas-de-Calais, avec les vents les plus forts sur le bord de mer, 80 à 100km/h sur les terres et puis des vents modérés de la Gironde jusqu'au Nord-Est", dit également Agate Météo.

Pour rappel, on parle de tempête "quand la dépression génère des rafales supérieures à 90 km/h", sur les terres, définit Météo France, qui précise que "les tempêtes venant de l’Atlantique se déplacent rapidement, jusqu’à 100 km/h. En un point, leur durée n’excède pas quelques heures."

Les probabilités d'une tempête "relativement restreintes"

Cette première hypothèse reste toutefois en suspens, et doit être précisée dans les jours à venir car "il existe encore de nombreuses divergences sur la localisation et l'intensité de cette dépression", souligne Agate Météo. Elle "pourrait se creuser davantage, les vents seraient encore plus forts, en revanche elle pourrait aussi peut-être se combler".

Météo Villes écrit de son côté que "les probabilités de voir une tempête toucher la France ce dimanche semblent relativement restreintes", mais qu'il reste important de suivre les prochaines mises à jour pour confirmer ou infirmer cette menace."

Dans le scénario numéro 2, moins tempétueux, on attend "des rafales atteignant seulement les 50 à 70 km/h sur une bonne moitié nord de la France et 70 à 90 km/h en Manche", donc "pas d'événement venteux particulier".

Météo France prévoit pour le moment pour dimanche des pics à 85km/h sur la pointe du Finistère (Bretagne) samedi 7 janvier, et autour de 60 km/h sur le Pas-de-Calais (Hauts-de-France).

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV